Daniel Riolo : « Quand vous défendez, ça peut finir par engendrer une erreur »
Daniel Riolo (RMC) a, sur son blog, réagi à la 29ème journée de Ligue 1, faisant un point complet sur Monaco/Bordeaux (2/1).
« Il n’y pas eu de problème pour Monaco dans le match d’avant Manchester City. L’ASM reste un leader confortable à quelques jours du grand rendez-vous européen. Face à Bordeaux, Monaco n’a pas collé une raclée de plus, ne s’est pas baladé, et n’a pas écrasé le match. Mais en dégageant toujours autant de force, de tranquillité, et même si elle fut plus longue que d’habitude à se dessiner, la victoire est donc très logiquement venue.
Bordeaux avait opté pour un plan défensif. Bien défendre quand on est en confiance, dans une bonne dynamique, puis miser sur des sorties rapides, sur la pointe de vitesse de Kamano. L’idée n’était pas dingue, mais elle a longtemps su perturber le leader. Visiblement déçus de l’issue, les Bordelais ont signalé qu’ils avaient craqué à la suite d’un corner et un super but. C’est simple le foot vu comme ça ! On se réfugie derrière ce genre de phrase et on oublie l’essentiel. Et oui, car quand vous défendez, vous accumulez les situations devant votre but et ça peut finir par engendrer une erreur. Je suis toujours étonné d’entendre ça: ‘On tenait bien et puis on a craqué sur une erreur’. Il faudrait peut-être juste se demander pourquoi c’est souvent comme ça, non ? Plus on est loin de son but, moins on risque l’erreur. J’ai l’impression de dire un truc tout con et évident… Quant au super but, à force de pousser, l’expression du talent peut payer, non ? Après une première période un brin terne, Monaco a ensuite mis plus de pression, plus de variété dans son jeu d’attaque et c’est passé. Et puis quand on a vu l’ASM accélérer, on a vite compris que ça allait basculer du bon côté. Cette saison, Monaco dégage quelque chose d’irrésistible. »