Raphaël Crivello : « Bien finir la saison avec les U19 pour espérer aller en phases finales »
Dans un peu moins d’une heure, une toute nouvelle émission « Girondins Analyse » commence (programme et modalités d’écoute ICI) ; mais en attendant on vous partage de nouveaux extraits de celle de lundi, où deux jeunes joueurs des Girondins étaient avec nous, en studio.
Voici donc les opinions du latéral Raphaël Crivello et du milieu défensif Lucas Dumai concernant la saison des U19 de Jean-Luc Dogon, et sur leur gestion personnelle de l’alternance entre U19 et CFA 2.
CRIVELLO : « Cette saison, en U19, le bilan est satisfaisant. On est 2ème, à 2 points de Rennes mais avec un match en moins. On peut donc repasser devant eux, et il nous reste 5 matches dont la réception de Rennes, justement, qui sera sans doute le match déterminant de la fin de saison. Ce weekend, on va à Brest, qui est 4ème. Ce sera un gros match car ce n’est pas évident, c’est notre déplacement le plus lointain, c’est une bonne équipe. Il faudra aller faire un bon résultat et bien finir la saison pour espérer aller en phases finales. »
DUMAI : « On est habitués à alterner entre les U19 et la CFA 2. On s’entraîne toute la semaine avec la CFA, et à partir du vendredi on redescend avec les U19, si le match est le samedi. En tout cas, on joue tout de la même manière, en se donnant à fond. En U19, notre catégorie d’âge, comme en CFA. Les matches se jouent pareil, et on retrouve des joueurs avec qui on s’entraîne la semaine, ainsi que des joueurs avec qui on a évolué l’année d’avant, donc cela ne change pas vraiment d’un weekend sur l’autre. Les pros ? On ne s’entraîne pas trop avec eux, et quand ils redescendent en réserve, surtout en nombre ; ils étaient 8 le weekend dernier ; ce sont eux qui jouent, et nous on va en U19.
L’écart entre les pros, comme Nicolas Maurice-Belay par exemple, et nous, on le voit surtout sur des gestes, des changements d’ailes, des contrôles de balle. Mais, dans l’ensemble, ils ne jouent pas de la même manière qu’en Ligue 1, car il y a quand même moins de rythme, dans le pressing notamment, donc on voit tout de suite qu’ils font la différence sur certains gestes, car ils ont plus de temps et d’espace pour les faire. Notre base d’entraînement est la même qu’eux, mais c’est beaucoup plus poussé chez eux, c’est au détail près… »
CRIVELLO : « Les circuits de passes qu’on répète, ce sont ceux qu’on retrouve, assez généralement, en pro. Tout le monde les connait. C’est le défenseur central qui relance sur le latéral, le changement d’aile pour déstabiliser un bloc. La dimension tactique est plus grande au niveau professionnel, et dans l’intensité, on en revient encore à ça. Il y a vraiment un palier à passer sur ce point, pour être concentré, rester lucide et donc tenir tout un mach, même celui où il y a de la pression et où, techniquement, il faut bien s’appliquer et être au maximum. A force de travail, on doit pouvoir résister à tout ça et passer les caps. »