François Kamano : « Aujourd’hui, le point fort de Bordeaux c’est l’attaque »
Avant de rejoindre sa sélection de Guinée pour la trêve internationale, où son pays a deux matches à jouer, le jeune ailier bordelais, François Kamano, revient sur le match gagné par les Girondins contre Montpellier (5 buts à 1, 30ème journée de Ligue 1) et la dynamique conquérante de l’équipe.
« Après le match contre Montpellier, il y a un peu de tout qui ressort : la confiance, la cohésion d’équipe. On marque 5 buts pour la première fois de la saison, c’est vrai, mais on en avait déjà mis beaucoup à plusieurs reprises récemment. A Lille, à Caen, contre Guingamp… C’est bien, il faut continuer. Sur la phase aller, on n’avait pas trop su être réalistes face aux équipes de milieu ou de bas de tableau, et donc on s’était rendus les matchs difficiles. Aujourd’hui, on a en tête, quand on aborde ces matches, d’essayer de marquer le plus vite possible, pour se mettre à l’abri. Après notre bon été, et le tout début de saison, il y avait vite eu du relâchement, mais là on revient bien et on doit continuer à travailler. On se connaît mieux aujourd’hui et il n’y a pas de raison que ça ne marche pas.
(…) On savait que Montpellier venait pour jouer sur leurs points forts, avec Mounié, leur attaquant, qui marque beaucoup et qui est bon de la tête. On a essayé de les contrer en jouant très haut, et en pressant sur les côtés aussi. On a su amener le danger dans leur camp, les faire défendre, et on a profité des occasions qu’on a eues, sur leurs erreurs. On s’est mis en danger quelques fois, mais après on s’est vraiment mis à l’abri en mettant toutes les occasions au fond. On a été très réalistes, c’est une très bonne chose. On a su trouver souvent le chemin des buts et il faut continuer là-dessus. On progresse, notamment devant le but, ce qui est bien, mais il ne faut pas se relâcher maintenant, continuer d’essayer de jouer notre football et de nous mettre à l’aise sur le terrain.
(…) Aujourd’hui, le point fort de Bordeaux, je dirais que c’est l’attaque. Diego (Rolan) a marqué deux fois, Valé (Vada) marque aussi, Malcom également… Mais les milieux aussi participent, tout le monde tente d’être décisif, même si on ne marque pas tous. Moi, par exemple, j’ai provoqué un pénalty… Il faut essayer être décisif, même comme ça, à chaque match. Offensivement, on s’entraine bien ensemble, on met des choses en place, avec les styles de jeu de Gaëtan (Laborde) ou de Diego (Rolan), qui sont un peu différents, mais on se comprend de mieux en mieux. Ils utilisent la profondeur, ils sont décisifs, ils bougent bien. C’est grâce à eux et à toute l’équipe qu’on espère terminer le plus haut possible, en espérant que Marseille fasse des faux pas pour qu’on leur prenne la 5ème place. On est à égalité de points avec eux, il faut leur passer devant. »