Stéphane Martin : « Je suis à disposition des entraîneurs, s’il y a besoin d’un rappel à l’ordre »
Dans Sud Ouest, Stéphane Martin, le nouveau président (salarié) des Girondins, ancien banquier en Espagne et administrateur du FCGB pendant quelques mois avant d’en prendre la tête, a expliqué quel allait être son management, par rapport à celui de son prédécesseur, à partir de ce qu’il connaissait du monde de l’entreprise.
« Vous savez, la finance de marché est un univers avec pas mal d’aléas, dans lequel le comportement des gens peut parfois s’apparenter à celui de sportifs professionnels. Et quand vous parlez avec Ulrich Ramé (coordinateur sportif) ou avec le coach, Jocelyn Gourvennec, c’est extrêmement structuré, ça n’a pas grand-chose à envier à ce que pourrait faire un cadre bancaire.
(…) Je ne pense pas que ce soit le rôle du président d’aller à la mi-temps dire qu’untel n’a pas assez couru. Je suis à la disposition des entraîneurs, s’ils pensent qu’il y a besoin d’un rappel à l’ordre. Jean-Louis (Triaud) avait tissé des relations humaines avec les joueurs au fil des années, je suis un peu comme ça. Arriver le premier jour et mettre des claques dans l’épaule des joueurs ou les critiquer, ce ne serait pas naturel. Ces relations doivent se construire. »