Nicolas Pallois : « Je suis passé par la petite porte »
En passe de terminer sa troisième saison aux Girondins, Nicolas Pallois est encore un des joueurs les plus alignés. Le défenseur central de 29 ans, sous contrat jusqu’en juin 2018 et qui approche de la barre des 100 matches avec Bordeaux, a fait l’objet d’un portrait sur le site de So Foot. Son parcours très particulier est mis en avant, lui qui est passé longtemps par la vie ‘normale’, le monde amateur et la Ligue 2 avant de devenir un joueur confirmé de Ligue 1, avec le FCGB.
Le principal intéressé, physiquement impressionnant mais assez réservé au final, en témoigne, tout en humilité :
« Je sais que le football ça va très vite. Aujourd’hui, je mesure la chance que j’ai eue. Personne ne se dit un jour qu’il va vivre du foot. Je suis passé par la petite porte. Au départ, jouer au football, c’était pour le plaisir, pour m’amuser avec les copains. Mes qualités, on ne les a vues que plus tard. J’apprends encore et j’apprendrai toujours. On grandit chaque année, avec chaque équipe. Je me suis construit en tant qu’homme et ensuite en tant que footballeur.
(…) J’aimais beaucoup le bois, la matière, donc j’ai passé un BEP et un bac pro. Le foot, c’était en plus de la menuiserie. Finalement, j’ai toujours préféré le foot à aller courir sur une piste. Je travaillais quarante-cinq heures par semaine. Je commençais très tôt, je mangeais en une demi-heure le midi et à dix-sept heures, je commençais alors ma deuxième journée avec le foot. C’est quelque chose qui m’a fait grandir. »
De nombreux autres témoignages, notamment de ses anciens entraîneurs (au centre de formation de Caen, à Quevilly, à Niort et à Valenciennes), sont également à lire pour mieux comprendre la trajectoire inhabituelle de ce joueur, qui n’était pas vraiment « fait » pour en arriver là.