Marc Wilmots : « Le peuple ivoirien doit être heureux grâce à son équipe nationale »
Devenu sélectionneur de la Côté d’Ivoire il y a peu, l’ancien attaquant bordelais Marc Wilmots, prenant ses marques chez les « Éléphants », a répondu aux questions de RFI quant à son arrivée et ses projets.
« J’ai été accueilli de manière très chaleureuse, et ce dès les premiers contacts avec le président et le vice-président (de la fédération). Ils ont vraiment le projet, l’envie de reconstruire quelque chose. La Côte d’Ivoire est 47ème au classement mondial actuel. Mais je suis vraiment convaincu que c’est un pays qui a énormément de qualités et de ressources. Donc, le challenge est beau à relever. Je sors aussi de mon quotidien, qui est l’Europe. Lorsque j’ai intégré l’équipe nationale belge, on était 71ème, je crois. On a fait un parcours par la suite et c’est ça qui m’intéresse : construire des choses. Le premier objectif à court terme : c’est la qualification pour la Coupe du monde 2018.
A la base, c’est vrai que je n’étais pas candidat, mais il y a eu ce coup de téléphone du président, qui m’a proposé d’être sélectionneur. Je lui ai dit que ça pouvait m’intéresser. Puis son vice-président est venu à Paris où on a discuté durant trois heures. On avait des points de vue très semblables. L’envie était donc réciproque de réaliser quelque chose pour la Côte d’Ivoire. Mais l’important ce n’est pas moi, ou ce ne sont même pas les joueurs. L’important, c’est la Côte d’Ivoire. Le peuple doit être heureux grâce à son équipe nationale. Ils vivent un moment difficile et c’est le genre de défi que j’aime relever. Je vais travailler avec une équipe compétente, dont quelques personnes qui ont construit l’équipe de Belgique. Le but est de mettre quelque chose en place et que tout le monde y adhère. »