Georges Leekens : « Faute d’avoir pu rejoindre Schalke ou Bordeaux, Marc a pris la meilleure décision »
Compatriote de Marc Wilmots, nouveau sélectionneur de la Côte d’Ivoire, avec qui il a travaillé par le passé, le coach belge Georges Leekens, qui a également coaché du côté de l’Afrique, s’est réjoui de l’évolution de la carrière de l’ex attaquant des Girondins et de Schalke 04.
« Très légitimement, Marc s’est ménagé un délai de réflexion après son retrait d’une équipe nationale belge aux succès de laquelle il a largement contribué. Il a pris le temps de panser toutes ses plaies morales. Je crois que, pour lui, le moment est effectivement venu de retrouver un vestiaire. La Côte d’Ivoire s’inscrit, avec aussi le Sénégal, parmi les pays africains qui sont les plus justement renommés. Les plus professionnalisés et les mieux structurés, aussi.
(…) Marc va baigner dans un environnement francophone, ce qui est aussi un avantage. Il recèle une forte personnalité. C’est un atout, en l’occurrence, car la Côte d’Ivoire a perdu quatre ou cinq de ses meilleurs éléments. Elle est en phase de reconstruction. On va lui laisser le temps de travailler. Il connaît son sujet. Je lui conseille vivement de rester lui-même, de ne pas s’imposer trop de pression mais d’imposer ses idées et son mode de fonctionnement, qui a fait ses preuves. Je crois vraiment que, pour lui, faute d’avoir pu rejoindre Schalke ou Bordeaux, retrouver une bonne équipe nationale à rebâtir est la meilleure décision de carrière qu’il pouvait prendre. »