Bixente Lizarazu : « J’étais prêt à me péter la jambe pour Aimé Jacquet »
La carrière de Bixente Lizarazu n’a pas toujours été un long fleuve tranquille, et cela a notamment été le cas avec l’Équipe de France, malgré ses 97 sélections. Très ému, dans l’émission « Le Divan » (France 3), l’ancien arrière gauche et capitaine des Girondins de Bordeaux s’est notamment souvenu de la façon dont Aimé Jacquet avait très bien su le (re)mettre en confiance quand il était dans le dur.
A l’instar de Christophe Dugarry, ‘Liza’ avait (rapidement) connu Jacquet comme coach à Bordeaux avant de l’avoir comme sélectionneur en Bleu, et il loue donc les grandes qualités humaines de l’entraîneur des champions du Monde 1998.
« Je suis passé du fond du trou au sommet du monde en six mois. Aimé Jacquet, il est venu me voir, quand j’étais au Bayern Munich, et il m’a dit : ‘Fais tout ce qu’il faut en termes de soins, de récupération, d’entraînement. Reviens bien, à 100%, et tu seras mon arrière gauche’… C’est quelqu’un de droit avec des mots justes. Il est fidèle, et quand il te dit quelque chose il le fait. J’étais prêt à me péter la jambe pour lui. »