Gaëtan Huard : « Prêter les deux jeunes et prendre un gardien expérimenté qui accepte d’être numéro 2 »

Dernier rempart des Girondins de Bordeaux au milieu des années 90, Gaëtan Huard, consultant pour BeINSports et GOLD FM, s’est prononcé, sur la radio officielle de nos Girondins, par rapport au dossier des gardiens de buts. Alors que la prolongation de contrat du titulaire depuis 2009, Cédric Carrasso (35 ans, fin d’engagement en juin), est loin d’être acquise, même si sa volonté est de rester, Huard affirme que le chantier à ce poste est plus au niveau des remplaçants.

« Par rapport à la situation de Cédric, je continue de dire, avec grande sincérité, que je ne suis pas inquiet. Car c’est plus le cas du numéro 2 pour la saison prochaine qui m‘inquiète, et celui du numéro 3… Si demain Bordeaux joue l’Europa Ligue, il faudra avoir du répondant, et ça commence déjà par le dur poste de gardien de but, surtout qu’aux Girondins de Bordeaux, depuis des années, ici, il n’y a pas eu un seul gardien titulaire non confirmé, de moins de trente ans on va dire. Le dernier jeune gardien qu’on ait eu qui soit devenu titulaire, c’est Ulrich Ramé. Donc le cas Carrasso, il ne faut pas… que ça traine, car il est si important. Le poste de gardien est un poste clé, donc il faut dire ‘Oui’ ou ‘Non’, mais il faut que ça aille vite du côté de la direction. Les gardiens, on sait que c’est un jeu de chaises musicales…

http://zoomgirondins.com/wp-content/uploads/2016/09/IMG_6804_GF.jpg


Cédric l’a dit, il a des propositions, et je pense qu’il a déjà vu, avec son agent, ce qu’il pouvait faire en cas de non prolongation à Bordeaux. Il faut donc vraiment que les décisions viennent vite, et aussi pour lui car les autres clubs n’attendent pas non plus 50 ans… Mais moi je pense vraiment que Cédric Carrasso est tout à fait capable de jouer une année de plus comme numéro 1 à Bordeaux. Ses performances plaident quand même en sa faveur, et quand on traverse toutes les blessures qu’il a connues pour revenir à chaque fois à son meilleur niveau c’est qu’on a vraiment un mental de fer. Sur toute une saison, au-delà de ses seules performances sur le terrain, on sait bien, aussi, ce qu’il est capable d’apporter dans le vestiaire, d’amener au groupe en termes de professionnalisme. Il n’y a aucun souci. Je pense qu’on peut le prolonger.

http://zoomgirondins.com/wp-content/uploads/2016/09/IMG_6703_GF.jpg

Mais ce qui me préoccupe plus, comme je l’ai dit, c’est plutôt les cas du deuxième et du troisième gardien. Jérôme Prior a besoin de jouer, et Paul Bernardoni aussi, donc ils doivent partir. Il vaut donc mieux, selon mon avis, prêter ces deux jeunes gardiens et prendre un gardien expérimenté qui accepte d’être numéro 2, et pouvant, surtout, être compétitif en cas de suspension, de blessure etc… On n’est jamais à l’abri, encore plus s’il y a beaucoup de matches à jouer, dont l’Europa Ligue qui va se rajouter. Voilà pourquoi il ne faut pas avoir un gardien qui a l’avenir devant lui mais dont on doute pour le présent… C’est bien d’avoir du potentiel ; oui, d’accord ; mais si on doit encore faire ses preuves dès qu’on entre sur le terrain… Bref, c’est risqué.

http://www.zupimages.net/up/17/15/37ml.jpg

(…) Le gros tort de beaucoup de clubs, je trouve, c’est de mettre un numéro 2 qui soit jeune, et qui ne joue pas. Bordeaux n’est pas un club qui joue le maintien ou le milieu de tableau, mais qui joue l’Europe, donc avoir un jeune en numéro 2 c’est lui mettre une pression énorme. Le numéro 2 dans la hiérarchie, il se doit d’être la continuité du numéro 1, d’être du même niveau s’il se blesse, s’il part ou s’il met un terme à sa carrière, donc il doit déjà être confirmé. Et pour emmagasiner de l’expérience, il faut jouer, et pas en réserve. Il faut un remplaçant qui connaisse déjà le haut niveau, qui puisse challenger vraiment le titulaire. Un jeune, il progresse plus, c’est sûr, rien qu’en s’entraînant en général, mais l’entrainement ce n’est pas du tout pareil physiquement, nerveusement, que les matches, surtout dans un grand club. Donc il faut un numéro 2 expérimenté, prêt à jouer, ayant déjà de l’expérience, du vécu. »