Igor Lewczuk dévoile son « modèle », Robert Lewandowki, et ses impressions très positives de Bordeaux

Inconnu des supporters au moment de son arrivée, le dernier jour du mois d’août 2016, Igor Lewczuk, ancien du Legia Varsovie, s’est sobrement imposé en défense centrale aux Girondins de Bordeaux. Le joueur de 31 ans, international polonais, a répondu aux questions du site officiel des Marine et Blanc pour tirer un pré-bilan de sa saison, et raconter quelques anecdotes.

« La Ligue 1 est vraiment supérieure à la première division polonaise et les joueurs du championnat français sont meilleurs techniquement. Mais il y a des similitudes entre ces deux pays concernant l’état d’esprit des footballeurs et puis aussi certaines aptitudes physiques : la détermination, la vitesse, la puissance.

(…) Je suis très heureux de n’avoir pris qu’un seul carton durant le championnat. Cela m’évite d’être sous la menace d’une suspension, car j’essaye toujours d’être le plus appliqué possible, de ne pas me jeter et, parfois, j’ai aussi un peu de chance. En tout cas, c’est une statistique flatteuse. En ce qui concerne mon style défensif, je n’aime pas parler de moi-même, ni de ma façon de jouer, donc je ne me prononcerai pas.

http://zoomgirondins.com/wp-content/uploads/2016/10/IMG_7286_GF.jpg

(…) Robert Lewandowski ? Oui, j’ai joué en troisième et deuxième division polonaise avec lui. J’ai donc été témoin de son évolution et je l’ai vu améliorer son jeu. C’est donc un modèle, selon moi, et un bel exemple à suivre pour les autres footballeurs. J’admire ce joueur car c’est un exemple et c’est devenu, au Bayern Munich, l’un des meilleurs footballeurs de la planète.

La France et Bordeaux ? J’aime beaucoup ! Je ne savais pas trop à quoi m’attendre avant de venir, parce que c’est une culture différente de la Pologne. Je me suis donc demandé comment est-ce que j’allais vivre en France avec ma famille. Mais maintenant que je suis là, et que j’y vis, je suis très content. Ce qui est super à Bordeaux, c’est que tout le monde peut y trouver quelque chose qu’il apprécie. La première fois que j’ai visité Bordeaux, je me suis dit « Waouh, mais c’est magnifique ! ». Peut-être que si je cherchais durant 30 minutes, je décèlerai au moins un mauvais côté au fait de vivre dans la région bordelaise. Mais, même dans ce cas, j’aurai du mal à trouver (rires) !«