Marius Trésor : « Jean Tigana ? Comme on dit maintenant, il faisait le boulot de ‘box to box’ ! »

Après Alain Giresse le mois dernier, c’est donc à Jean Tigana, un autre cadre du grand Bordeaux des années 80, que le site officiel a consacré un portait, rendant hommage à sa carrière et à son vécu, principalement girondin (de 1981 à 1989).

Doté d’un caractère très fort et d’un jeu… révolutionnaire, pour l’époque, le milieu international français recruté à Lyon et qui a terminé sa carrière à Marseille, sa région d’origine, a su marquer le club au scapulaire pendant sa période la plus faste. Marius Trésor, ex grand défenseur du club et formateur actuel au FCGB, n’a évidemment pas oublié l’importance de ‘Jeannot’ dans le grand Bordeaux du président Claude Bez.

http://www.zupimages.net/up/17/16/7elo.jpg

« Au départ, c’est un garçon qui récupérait énormément de ballons mais qui, peut-être un peu trop dans la précipitation, en redonnait un certain nombre à l’adversaire. Et puis, finalement, à force de travail, il a commencé à être beaucoup plus précis dans ses transmissions de balle. C’était un travailleur infatigable, et qui faisait le boulot, comme l’on dit maintenant de ‘‘box to box’’ (soit d’une surface de réparation à l’autre, NDLR)… C’est le joueur qui pouvait apporter énormément sur le plan offensif mais qui, quand il fallait défendre, était très présent. Il était tout frêle, mais c’était quelqu’un de généreux sur le terrain. »

Le portrait fait par le club n’élude pas, en fin d’article, le passage d’un an de Jean Tigana comme entraîneur des Girondins. Un passage raté, en 2010/11, mais qui ne remet pas en cause, évidemment, la légende qu’il reste dans l’histoire du club bordelais.