Nicolas Maurice-Belay : « Les entraînements me font déjà plaisir car je vois que je suis au niveau »
Rencontré par SFR Sport, le ‘revenant’ girondin, Nicolas Maurice-Belay, a répondu aux questions de ce média, avant le match du weekend, à Nantes (gagné 1 à 0 dimanche), où il était dans le groupe pro pour la première fois depuis… plus d’un an. Le milieu offensif gaucher, qui veut vite oublier ses soucis physiques au genou, parle de la fin de saison des Marine et Blanc et de son avenir personnel.
« Le football m’a beaucoup manqué, car c’est toute ma vie depuis que j’ai 5 ans. Je n’avais jamais connu de blessure aussi longue, donc c’est une bouffée d’oxygène de rejoue, même en réserve, de s’entraîner normalement. Ça change la vie. Le groupe actuel des Girondins vit très bien, il est très jeune et il a beaucoup de talent. Et puis, depuis janvier 2017, il y a eu, je trouve, une explosion individuelle de la part de tous les joueurs. Cela a rejailli sur tout notre collectif et c’est bénéfique car on était souvent critiqués sur le jeu qu’on produisait. Or, depuis quelques mois, on voit qu’on gagne, qu’on fait du beau jeu et qu’on tient tête à pratiquement tout le monde.
(…) Jocelyn Gourvennec ? Non, ce n’est évidemment pas le même coach que ceux que j’ai connus avant, car chacun a sa manière de diriger l’équipe. Lui, il nous fait presque quasiment tout faire avec le ballon, même le physique, et c’est déjà une première différence. On court moins (sourire)… Il parle aussi beaucoup, avec tout le monde, ce que les autres faisaient aussi. Mais lui il l’accentue.
(…) J’aimerais rejouer le plus vite possible, mais c’est aussi pour moi, à titre personnel. Je veux prouver que j’ai encore le niveau, que je n’ai rien perdu. Sur ces points, les entraînements me font déjà plaisir car je vois que je suis au niveau. Quand l’équipe cartonne bien, chaque weekend, c’est bien pour moi, pour l’égo, de montrer que je suis aussi là, que je tiens la route. Par rapport à ma situation, car je suis en fin de contrat, je ne pense que à l’immédiat, à obtenir du temps de jeu d’ici la fin de saison… Après, on verra. »