Jérémy Toulalan : « C’est très important que même ceux qui jouent moins soient concernés »
Invité de Girondins TV cette semaine, le nouveau capitaine bordelais, Jérémy Toulalan, a donné ses analyses concernant le retour en force des Marine et Blanc dans le haut du tableau en 2017.
« Cela prend toujours un peu de temps, pour un nouveau coach, de mettre en place ses idées. Gourvennec a dû prendre la température au niveau du club et aussi des joueurs. Au début on était plus en 4-4-2 et puis, quand on est revenu de vacances, en janvier, pour la seconde partie de saison, on a changé de système. Je pense que l’on était, à partir de là, un peu mieux dans le jeu et un peu plus agressif. On essaye de bien jouer, mais il faut avant tout bien défendre, et je pense que ce qui a changé le plus, pour nous, ces derniers mois, c’est qu’on défend tous ensemble. Après, on l’a vu, nos joueurs de devant, vu leur qualité, c’est tout de suite plus facile. Et leur réussite valide tout le travail accompli.
(…) Dans le management du coach, il y a les titulaires qui sont mis dans de bonnes conditions, mais il faut aussi souligner l’apport de nos remplaçants, comme Adam Ounas, qui fait une super entrée à Lille, et qui nous fait gagner le match. C’est très important que même ceux qui jouent moins soient concernés. En tout cas dans tous les clubs où je suis passé, c’est le groupe qui fait souvent la différence. C’est toujours difficile de garder tout le monde concerné, du fait que l’on ait un peu moins de matches à jouer en fin de saison, donc l’effectif tourne un peu moins. Mais il faut garder tout le monde impliqué pour que ça marche bien. Cela vient du discours du coach, mais aussi des entraînements, qui sont aussi très importants. Il faut que ce soit ludique et il faut qu’il y ait du jeu, en plus du travail et de la rigueur. Il y a pas mal de discussions entre nous tous, aussi, et c’est toujours important pour ceux qui jouent moins de se sentir avec nous, car on aura sans doute besoin d’eux, encore. »