Rémi Chevrot : « Cette équipe de Dijon ne sait pas attendre, elle joue, c’est son ADN »
Intervenu dans ‘Girondins Analyse’ ce soir (sur la radio R.I.G), le journaliste sportif Rémi Chevrot (Le Bien Public) a effectué une présentation de Dijon, chez qui Bordeaux se déplace, dimanche, pour le compte de la 35ème journée de Ligue 1.
« Je suis le DFCO au quotidien, lors des matches à domicile et en déplacement, à l’extérieur, à l’entrainement, en stage d’été. C’est mon quotidien. J’ai de la chance (sourire)… (…) Dijon, attention, ils sont 5èmes au classement si les matches ne duraient qu’une mi-temps, car c’est une jeune équipe, qui démarre très bien ses rencontres, mais ne sait pas les finir. Toute l’année, les médias ont loué le jeu de l’équipe, qui développe un football offensif. Ils ont fait match nul à Monaco et à Marseille, ils ont battu Lyon. Cette équipe ne sait pas attendre, elle joue, c’est son ADN, c’est la volonté du coach, Olivier Dall’Oglio. Mais ils savent qu’ils faut faire attention derrière, qu’ils ont quand même besoin d’engranger des points pour se maintenir, et qu’ils ne doivent surtout pas se faire rattraper quand ils mènent. Contre Angers,la semaine dernière, la victoire 3 à 2 n’est pas volée, et Dijon méritait de gagner par plus d’un but d’écart.
A la fin du match, en zone mixte, les joueurs ont avoué avoir eu peur de revivre un scénario trop souvent vu cette saison et se faire rejoindre au score à la fin. Mais bon, cette fois ils ont tenu. Avant de recevoir Bordeaux, je peux vous dire que le match de la phase aller reste en travers de la gorge de tout le monde : joueurs et staff, car Dijon menait 2 à 1 à la 90ème avant de perdre 3 à 2 dans le temps additionnel.
(…) Si la descente en Ligue 2 est crainte ? Durant la saison, le coach Dall’Oglio n’a pas spécialement parler de la descente… Le ‘syndrome Furlan » (jouer bien mais descendre, NDLR) ? Vous savez, même si le jeu de Dijon est loué, ça ne leur monte pas à la tête. Mais ils savent tous qu’ils ont les moyens de se maintenir, car ils sont plus forts que d’autres équipes, et la place de barragiste leur offre une possibilité de plus de le faire, et ce même en étant 18ème. Encore plus sachant que le 18ème de Ligue 1 est sûr de recevoir au retour, contre le 3ème de Ligue 2. Aussi, Dijon a un certain avantage, par rapport à tous ses concurrents directs pour le maintien, du fait d’un calendrier qui est un peu moins compliqué et d’une différence de buts moins mauvaise que d’autres. Les joueurs dijonnais veulent vraiment tout donner pour prendre les points qui leur manquent, surtout à domicile, dans leur stade Gaston-Gérard, devant leur public. Mais en cas de défaite dimanche, contre un Bordeaux favori, il n’y aura pas de crise, car le club est sain, familial, soudé ; ils pourront aller chercher des points après, même si à l’extérieur ce n’est pas trop ça cette saison.
Un prono ? Même en étant impartial, car je me dois de l’être, c’est très dur. Dijon est impossible à pronostiquer cette saison. Mais on va souhaiter un bon résultat, avec un but de Diony sur une passe de Lees -Melou, les deux anciens de Bordeaux. »