Over Mandanda : « Lloris, mon frère Steve, Costil, Aréola, Carrasso ; il faut apprendre de tous »
Décrit très positivement par Franck Chaumin, son entraîneur au centre de formation des Girondins, le jeune gardien de but Over Mandanda (18 ans) incarne une possible relève pour l’avenir. Conscient de ne plus être vraiment loin de pouvoir prétendre, dans quelques temps, à taper à la porte des pros, le plus jeune de la fratrie Mandanda s’est confié aux médias du club.
« Au centre de formation, le coach Chaumin créé une famille entre les gardiens, il y a une concurrence saine et tout le monde se pousse vers le haut. On s’intègre plutôt très bien ici, c’est une vraie famille. On mange ensemble, on rigole ensemble, on fait tout ensemble. C’est important pour se pousser mutuellement vers le haut. (…) Quand on monte chez les pros, Franck Mantaux nous met à l’aise. Au centre, comme j’ai dit, c’est une ‘secte’ et Franck Mantaux fait partie de cette secte, là où on est tous réunis, les gardiens de but, on est tous à l’aise. Cédric Carrasso nous met à l’aise, comme Jérôme Prior et Paul Bernardoni. On est bien accompagnés.
Je suis vraiment moins timide, plus agressif aussi, voilà toute mon évolution pendant ces quatre bonnes années passées au club. (…) Je crois que je dois un peu progresser en tout. On peut tout travailler, on peut progresser sur tous les domaines. Je pense que, petit à petit, les marches se montent et il faut les gravir. Je crois que ce que je dois travailler le plus c’est mon jeu au pied. Tout se complète, mais c’est un domaine important que j’aimerais compléter. (…) Après, il faut savoir se faire respecter sur le terrain, surtout au poste de gardien de but, être costaud dans le domaine aérien, être agressif, comme tous les grands gardiens français aujourd’hui : Hugo Lloris, mon frère Steve, Costil, Aréola, ou Carrasso. On va dire qu’il faut prendre un peu de partout, de chez Carrasso, Prior, mon frère, Costil, Lloris. Il faut s’inspirer de chaque gardien et je pense qu’ils ont tous des qualités.
Pour l’instant, ma carrière avance plutôt bien, j’évolue bien en CFA 2. Je progresse bien, j’aimerais poursuivre cette aventure et cette marge de progression. Chaque fois que je monte chez les pros, aux entraînements, c’est un rêve, et un objectif nouveau qui se présente. Là-bas, je donne le meilleur de moi-même. On a la chance de monter et de montrer de quoi on est capable, je trouve que c’est plutôt pas mal pour le club et notre formation à nous tous, et celle des gardiens de but en particulier. (…) C’est mon objectif d’être un professionnel à Bordeaux, oui. Après, si je signe pro ailleurs, ce ne sera pas une défaite, mais avant je préférerais être un joueur professionnel aux Girondins de Bordeaux. »