Jocelyn Gourvennec : « On veut tout gagner jusqu’à la fin »
Comme… Henri Saivet l’a deviné, Bordeaux ira à Saint-Étienne, demain, pour gagner. L’entraîneur des Girondins de Bordeaux, Jocelyn Gourvennec, l’a clairement expliqué dans son point-presse d’avant 36ème journée. Le coach du FCGB veut donc que son équipe l’emporte à l’extérieur pour rester, au moins, 5ème de Ligue 1 en écartant, surtout, un concurrent (actuel 7ème) à l’Europe.
« On avait pour objectif d’être en haut de tableau, d’être placés devant les équipes qu’on précède, car c’est mieux d’être devant pour attaquer les trois derniers matches. On aurait été encore mieux placés en gagnant à Dijon, mais cela n’a pas été possible (0/0)… Mais on reste présents, et le fait d’être devant aujourd’hui dans le rapport de force doit nous donner de la confiance pour aborder les derniers matches avec de la sérénité. Ils seront tous difficiles, pour nous comme pour les autres, dont Saint-Étienne. Les deux équipes sont bonnes et voudront gagner, en étant à un très bon niveau. Ils ont quand même de bons joueurs et sont là au classement, même s’ils sont moins bien ces dernières semaines.
On ira là-bas pour s’imposer, on veut tout gagner jusqu’à la fin, il reste trois matchs. Peu importe si l’adversaire est bien ou mal classé, ce sera dur, on le sait. Ce sera à nous d’être à un bon niveau pour bien finir la saison. Que l’on gagne, que l’on face match nul ou que l’on perde à Saint-Étienne, rien ne sera joué, c’est pour cela que ce match n’est pas une finale. Derrière une finale, il n’y a rien, qu’on gagne ou bien qu’on perde. Là, ce n’est pas le cas. À nous d’être le plus performants possible, sur ce match et sur les deux autres, qui seront aussi décisifs. Il faudra donc un très bon Bordeaux pour aller gagner à Sainté, car ils sont encore meilleurs chez eux. Leur saison a été longue, notamment avec la Coupe d’Europe. Ils ont eu des blessés, avec un effectif qui a pas mal bougé. Ils doivent être un peu en retard sur ce qu’ils souhaitaient en termes de classement… Mais ils sont expérimentés et savent jouer ces matches de fin de saison. Ils y sont assez habitués… A nous d’être à 200%, équilibrés, cohérents, efficaces devant le but ; pas comme à Dijon…. Quand on a tout cela, on est très durs à jouer.
(…) Les joueurs, je les trouve très déterminés, mais, vu l’enjeu, il faut aussi garder du sang-froid. Cela se jouera principalement là-dessus, sur la sérénité qu’on mettra dans la préparation des matches et la détermination qu’on aura au coup d’envoi. On a notre destin en mains pour accrocher l’Europe sans avoir besoin d’attendre que la 6ème place puisse être qualificative. Ce qu’on montre sur la phase retour est positif. »