Christophe Galtier : « Les matchs le 5 mai, c’est une aberration »

A Saint-Étienne, vendredi, les ultras stéphanois (Magic Fans) et les Ultramarines, qui sont ‘frères’ de tribunes, s’étaient entendus pour… ne pas mettre leur ambiance habituelle lors de Sainté/Bordeaux (2/2, 36ème journée de Ligue 1).

La raison ? La date du match : le 5 mai, jour du drame de Furiani, datant de 1992, et que beaucoup de supporters, pas que les bastiais, souhaiteraient garder comme un jour sans football, en hommage aux victimes.

http://img.bfmtv.com/c/1256/708/360bbd/3f0a1920cb985da19a4514b177.jpg

Ce manque d’ambiance et la raison de cette anomalie dans l’attitude des supporters ont été commentés, après-coup, par plusieurs joueurs et par Christophe Galtier, le coach de l’ASSE :

« Quand on joue un vendredi 5 mai, vous n’avez pas d’ambiance. Nos fidèles supporters ont rendu un grand hommage et respecté les supporters bastiais. Finalement, ça rend le match fade, sans ambiance, alors que ce sont des matchs décisifs. Les matchs le 5 mai, c’est une aberration. Il n’y a pas d’ambiance dans le stade, dans des matches où les équipes se battent pour une place européenne. C’est dommage pour les gens qui viennent voir le match, pour les joueurs et pour le rendu à la télévision. Et puis, sur ce match, je suis aussi en colère car il y a eu des décisions arbitrales qui me semblent très défavorables à mon équipe. Je trouve que mon équipe, par rapport aux efforts fournis, aurait mérité mieux. »

(Canal + Sport, via RMC)