Sur le sujet des droits et d’un pourcentage à la revente autour de Malcom, trois versions s’opposent !
Ayant annoncé leur volonté de venir directement à Bordeaux pour vite conclure le transfert définitif de Pablo Castro, prêté par les Girondins avec une option d’achat à 3M€, les représentants du club de Corinthians sont prêts, visiblement, a beaucoup de choses pour s’assurer l’obtention des services du défenseur central… Parmi ces choses, il y aurait la renégociation des droits du milieu offensif Malcom, ex espoir formé à Corinthians, et acheté par le FCGB en janvier 2016, notamment grâce à l’intervention de l’ex directeur sportif girondin, Charles Camporro, lequel est installé en tant que consultant au Brésil depuis des années.
Mais ce dossier, déjà flou à l’époque (Bordeaux parlait d’un investissement de 5M€, mais les sources brésiliennes avançaient jusqu’à 9 millions), est très dur à lire, car s’il semblerait que l’écurie domiciliée à São Paulo possède toujours un intérêt sur sa pépite aucun son de cloche n’est le même sur le pourcentage.
(Flávio Adauto, « directeur du football » de Corinthians. Photo : Carlos Augusto Ferrari.)
Fin janvier 2016, Jean-Louis Triaud, alors président du FCGB, disait : « On ne contourne pas la tierce propriété. On a acheté 100% des droits fédératifs et économiques, on paye l’intégralité du transfert au club de Corinthians. On ne va pas aller s’amuser à prendre le moindre risque avec la FIFA ou la FFF ». Il était suivi, peu de temps après, par Camporro, convaincu de la réussite de Malcom, qui déclarait à Foot Express : « La FIFA a mis des règles très strictes en place. Les Girondins achètent 100% des droits des joueurs, point à la ligne. Mais, pour que la situation économique soit favorable à tout le monde, il peut y avoir un partenariat fait avec les Corinthians visant à verser une possible somme au club brésilien pour une éventuelle revente ». Une séparation importante était donc rappelée entre l’acquisition des droits et l’inclusion dans le contrat d’un possible pourcentage à la revente. Et tout semblait clair.
Mais depuis, l’agent de Malcom, Fernando Garcia, évoquait… 50% à la revente pour le club paulista. Cependant, hier, dans la presse auriverde (ici Globo Esporte), l’un des dirigeants brésiliens, Flávio Adauto, a encore donné une autre version :
« On pourrait utiliser nos droits sur Malcolm dans l’achat de Pablo. Nous avons 15%, et il a une cote, sur le marché européen d’environ 40 millions. Cela ferait 6 millions d’euros, soit plus du double de ce que nous devons payer pour acheter Pablo. Nous pensons donc aller à Bordeaux pour parler un peu de tout cela, mais que les fans se rassurent, Pablo ne nous quittera pas. Il continuera à Corinthians. »
Bref, sacré jeu de bluff, au moins pour le grand-public des supporters. Espérons quand même que les concernés sachent la vérité sur le dossier d’un jeune talent qui a l’air, bien heureusement, très détaché de tous ces montages financiers faits sur son dos, et se concentre sur le football ! En attendant, entre lui et Pablo, Bordeaux pourrait y gagner financièrement s’il négocie bien avec Corinthians.