Zinédine Zidane : « Tout ce que j’ai fait, je l’ai bien fait, mais je l’ai fait avec cet effectif »
Battus hier (2 à 1) par l’Atlético de Madrid, les joueurs du Real Madrid, vainqueurs 3 à 0 à l’aller, se sont quand même qualifiés, hier soir, encore, pour la finale de la Ligue des Champions. Sur le banc, l’ancien meneur de jeu des Girondins de Bordeaux (de 1992 à 1996) pendant 4 ans, Zinédine Zidane, savoure ce nouveau bonheur, lui a qui tout souri depuis qu’il est devenu coach du club où il a terminé son immense carrière de joueur. Avant d’en entamer une autre pour gagner encore plus de titres.
Zizou s’émeut surtout du fait de retrouver, en finale, la Juventus Turin, autre club où son talent a fait des merveilles quand il jouait.
« Je savais que nous allions souffrir, et surtout durant les 20-25 premières minutes. Nos adversaires sont très bien entrés dans le match, pas nous. Mais nous avons commencé à jouer en fin de première période, avec l’action de Karim (Benzema), puis Toni (Kroos) et Isco nous a permis de marquer. En seconde période, nous avons été bien meilleurs. Je suis content d’atteindre la finale, c’est un long chemin pour y parvenir. Et d’y être parvenu deux années de suite, il faut féliciter toute l’équipe. (Sur la Juventus Turin) Ce sera quelque chose de spécial, c’est sûr, parce que c’est un club très important pour moi, comme joueur, un club qui m’a aussi tout donné. Maintenant, je suis au Real Madrid, c’est le club de ma vie et ce sera une très belle finale. (sur son mérite) Je suis l’entraîneur et cela signifie que tout ce que j’ai fait, je l’ai bien fait, mais je l’ai fait avec cet effectif, qui fait parfaitement les choses. Ce sont eux qui jouent, eux qui courent, se battent et font toujours le maximum sur le terrain. Mais pour l’instant, nous n’avons encore rien gagné. »
Vu ce qu’il vit depuis environ un an et demi, on a du mal à se souvenir que Zizou a failli (parait-il) devenir l’entraîneur des… Girondins de Bordeaux, en 2014.