Jocelyn Gourvennec : « J’ai fait une erreur, et quand je fais une erreur je présente mes excuses »
Pris par les caméras de « J+1 » (Canal +) en train de tenir, après le match à Saint-Étienne, des mots très critiques envers Igor Lewczuk, Jocelyn Gourvennec s’en est expliqué dans Sud Ouest (ici relayé par RMC).
»Ce n’est pas compliqué à gérer à partir du moment où on leur dit la vérité. La vérité est que c’est sous le coup de l’énervement. Il y a une façon de dire les choses, mais ce n’était ni la forme ni le lieu pour le faire. J’ai fait une erreur, et quand je fais une erreur je présente mes excuses au joueur et au groupe. C’est normal d’assumer ses erreurs, même si ça ne fait pas plaisir. Ça ne change rien au grand respect que j’ai pour Igor. Je le lui ai redit.
Crédit photo : Cottereau Fabien (sudouest.fr)
(…) J’étais sur l’énervement d’une fin de match où on aurait pu perdre, à 10 contre 11 (expulsion de Pallois, qui sera, tout comme Lewczuk, suspendu face à Marseille dimanche, ndlr). C’était un excès de colère qui n’avait pas lieu d’être. Généralement, je me maîtrise dès la fin du match. Ça m’était déjà arrivé une fois d’être dans l’excès pareillement sur une fin de match, avec Guingamp en Ligue 2. Ce sont des choses du jeu que je dis aux joueurs concernés entre quatre yeux quand je dois le dire. C’est un peu du reporting sauvage mais ça met en évidence qu’il nous faut en permanence se maîtriser et ne pas être dans la colère car elle est mauvaise conseillère« .
L’ex milieu offensif de Rennes et Nantes donne donc raison à sa réputation d’homme pédagogue, droit et honnête vis-à-vis de ses joueurs, restant dans la ‘philosophie’ d’une de ses propres citations : « Ce qui me choque le plus (dans le football), c’est le manque de reconnaissance du travail accompli. (…) Tout ce que j’ai parfois vécu quand j’étais joueur, je n’accepterai jamais de le faire vivre à un de mes joueurs. Ce n’est pas possible ». On comprend donc encore mieux que le coach du FCGB soit si apprécié.