Jocelyn Gourvennec : « Le dernier match de Cédric ici ? Vous avez raison de le dire au conditionnel… »
Nouveau morceau du ‘face-à-face’ médiatique de ce vendredi 12, entre Jocelyn Gourvennec, coach des Girondins de Bordeaux, et la presse du Haillan. Avant la réception de l’Olympique de Marseille, dimanche, pour la 37ème journée de Ligue 1, Cédric Carrasso a encore été… encensé par le technicien breton ! On en viendrait donc presque à se demander si le gardien de but du FCGB est si proche que cela d’un départ, lui qui, à 35 ans, est en fin de contrat… Sans prolongation en vue. Du moins pour l’instant.
« Si ce sera son dernier match à domicile avec Bordeaux ? Déjà, vous allez un peu vite en besogne, et vous avez raison de le dire au conditionnel… On n’est pas encore en fin de saison, et on s’est fixé un calendrier là-dessus, sur la gestion de l’avenir de notre groupe, de l’ensemble de notre groupe, donc on s’en tiendra à ça. Jusqu’à présent, il est évident que la saison de Cédric est excellente. Alors, ça n’a pas été du continu, car il a eu deux blessures qui ont fait une longue période indisponibilité. Mais il a toujours répondu présent, et il montre, sur la fin de saison, qu’il est décisif, sur des matches de plus en plus importants au fur et à mesure que la fin de saison arrive. Il est encore performant, il nous a apporté ce qu’on souhaitait qu’il apporte cette année. Il a été constant, il l’est toujours, il est performant. Il nous a fait gagner des points. Cela reste un des meilleurs gardiens du championnat sur ses prestations, c’est évident.
(…) Avec Jérémy Toulalan et Jaro Plasil, il est l’un de mes relais sur le terrain, oui. Tous les entraîneurs en ont besoin. C’était embêtant qu’il ne soit pas opérationnel tout le temps, car il a beaucoup été focalisé sur lui, car il était en reprise, en rééducation, et il m’a manqué dans la gestion de groupe. Car il y a le discours collectif, et puis tous les dialogues informels que j’ai avec les cadres, qui renforcent mon discours collectif. (…) Vous savez, même les très grands joueurs ont des mécaniques fragiles et ont besoin d’avoir un coach derrière eux, un suivi, de l’attention, un relationnel. Rien qu’un simple accompagnement ; car ils n’ont pas besoin de conseils ; est utile… Cédric, il y a environ 2 mois, a eu besoin d’être vite fixé sur son avenir. Cela le tracassait, et ça le tracasse toujours… C’est normal, il a envie d’être tranquille, mais le club a décidé de choisir en fin de saison et moi je lui ait dit que j’avais pleinement confiance en sa capacité à gérer cela. Je me devais d’être à son écoute, de le rassurer. Et ses prestations montrent qu’il assume, malgré la période de doute. »