Jocelyn Gourvennec : « J’ai une vision plus globale et plus juste de comment cela fonctionne ici »
Toujours dans le cadre de sa conférence de presse d’hier, avant le choc FCGB/OM, Jocelyn Gourvennec a été interrogé sur sa propre évolution d’entraîneur, durant cette saison, sa première, aux Girondins de Bordeaux.
« C’est toujours le même métier, il reste le même, mais dans un contexte différent, celui d’un club plus huppé de Ligue 1, un club historique en France. C’est plus dans l’appréhension de mon groupe et de l’environnement que j’ai avancé cette saison. Entre le début de saison et maintenant, j’ai une vision plus globale, plus juste, de comment cela fonctionne ici, et je pense être plus pertinent dans mes choix, dans ce que j’ai à faire en tant qu’entraîneur. L’évolution est sur ce point, par rapport à il y a un an.
(…) Jouer le haut de tableau, c’est différent, j’en avait déjà parlé ici, avec vous… Mais, en même temps, j’avais déjà vécu cela, en National et en Ligue 2, avec des fins de saison où tout se joue, des matches couperets. Au final, les ressorts psychologiques et les clés de management sont les mêmes. Ce qui change, c’est le niveau, plus resserré, car on est en Ligue 1, dans l’élite, avec du talent partout, des équipes proches. Mais sinon, dans le fond, sur la gestion du groupe, je ne vois pas de nouveauté.
(…) Une bonne saison si on termine dans les 6 premiers ? Je pense que oui, mais on veut faire en sorte que ça se termine comme une très bonne saison. »