Jocelyn Gourvennec : « Le foot est toujours bizarre… Je crois vraiment qu’on peut encore finir 5èmes »

Nous vous proposons ici, de manière plus complète, les analyses du coach bordelais, Jocelyn Gourvennec, après le nul 1/1 des Girondins face à Marseille, lors de la 37ème journée de Ligue 1, qui a eu lieu ce dimanche soir (via Canal + et Girondins TV).

« On a marqué très tôt, oui, c’est bien, car on veut démarrer fort les matches. On veut toujours marquer vite comme ça. Après, c’est bien quand ça arrive, mais là ça nous a un peu déréglés un peu, car c’est assez surprenant de marquer si tôt que ça. On ne pense pas forcément, sur ces matches-là, marquer aussi vite, mais ce sont là des choses qui peuvent arriver. Ensuite, il y a eu un rapport de forces sur le match, avec une équipe de Marseille qui a une bonne maitrise, plus que nous. Et nous sommes sans doute mieux, aussi, quand il faut attendre un peu plus l’adversaire, par rapport à notre profil de jeu à nous. Je trouve qu’on l’a plutôt bien fait, en défendant assez bien collectivement, même si Payet nous a posé pas mal de problèmes quand il est revenu jouer vers l’intérieur du jeu, là où il est très habile techniquement, et aussi dans ses déplacements entre les lignes. Mais on a plutôt bien défendus sur eux j’ai trouvé. Malgré quelques espaces et la talent qui est ceux de leurs joueurs offensifs.

http://zoomgirondins.com/wp-content/uploads/2016/09/IMG_6713_GF.jpg

(…) Maintenant, il nous faudra aller chercher dans les ressources pour bien finir la saison, ce qu’on a un peu de mal à faire sur les derniers matches. Quelle que soit la situation de Lorient, dont on
n’est pas responsable ; tout comme Marseille n’est
pas responsable de la situation de Bastia ; il faudra aller gagner là-bas. Après, on n’est pas à l’abri que
Bastia aille faire un résultat au stade Vélodrome. En tout cas, nous, on jouera la gagne à Lorient, comme c’était
déjà prévu, pour aller chercher cette 5ème place qui est encore
atteignable
. Les calculs, on les fera à la fin, car il y a encore une
journée à disputer. Le foot est toujours bizarre, on le sait… Je crois vraiment qu’on peut encore
être 5ème.

(…) Cette saison, je trouve qu’on a énormément avancés. Quand je vois la densité qu’on a eu, même avec une charnière défensive inédite… On a été un peu moins juste que Marseille sur le plan
technique, c’est vrai, mais sur un match comme ça, l’expérience était un peu plus dans le camp d’en
face, car nous on est un peu plus jeunes, on doit progresser à ce niveau
. Et pourtant, on a répondu présents. C’était un très gros match
dans l’intensité, vraiment. On voulait tous jouer ce match-là, on l’a super bien
emballé en marquant très vite, mais, encore une fois, l’histoire du match c’est
que Marseille a été très bon pour revenir, pendant que nous n’avons pas su
mettre le deuxième but. On a pourtant cadré plus de tirs qu’eux. Il fallait mettre le deuxième, tout simplement.

http://zoomgirondins.com/wp-content/uploads/2016/07/IMG_5139_GF.jpg

(…) Les 40 ans invincibilité, c’est une stat’ incroyable. Tenir aussi longtemps c’est très rare. Je ne sais pas si, dans les autres championnats, il y une invincibilité comme ça ; sur des équipes majeures en tout cas, je ne sais pas si ça existe. C’est incroyable. On voulait gagner ce choc, pour le classement, mais on avait aussi ce challenge-là, de rester invaincus à Bordeaux contre eux, donc on a fait 50% du boulotOn n’a pas à baisser la tête ou bien à rougir parce qu’on n’a pas gagné. On a fait le match qu’on pouvait, celui qu’on voulait, majoritairement. On a tout donné, il y a eu une grosse débauche d’énergie. Mais on est tombés sur une bonne équipe marseillaise et cela n’a pas été suffisant pour gagner.

(…) J’insiste, c’était un très gros match, avec beaucoup d’intensité, un vrai match de haut de tableau, l’intensité d’un match de Coupe d’Europe. On a vraiment haussé le niveau par rapport au début de saison. On est à un point de Marseille, qui est 5ème, mais on est assuré de finir au moins 6ème. Et pour la dernière journée, il faut qu’on s’occupe de nous, uniquement de nous, qu’on n’ait pas de regrets, qu’on aille gagner à Lorient pour se donner toutes les chances. Le classement sera très important, car je rappelle qu’aujourd’hui, la cinquième place est qualificative pour l’Europe, mais pas forcément la sixième, car ça dépendra d’une victoire de Paris en Coupe de France. On a encore la possibilité de finir cinquième, il faut voir cela pour l’instant. Ça aurait été chose impossible en étant battus par Marseille, ce qui n’a pas été le cas. Mais on aurait quand même voulu le gagner ce match face à Marseille, pour passer devant et être totalement maîtres de notre destin… Sauf qu’on n’a pas réussi, et voilà. Mais on est encore là, dans la course, il faut retenir ça, et on a encore une dernière journée de championnat pour aller chercher la cinquième place. »