Stéphane Martin : « Jocelyn a toute cette philosophie d’éducateur, de coach au sens propre du terme »
Hier, Jocelyn Gourvennec et tout son staff technique ont prolongé aux Girondins de Bordeaux jusqu’en 2020. Cela réjouit le président du FCGB, Stéphane Martin, qui s’en explique à GOLD FM.
« On avait envie de poursuivre avec Jocelyn. Je pense que c’était un recrutement particulièrement pertinent, qui a été fait il y a un an par Jean-Louis Triaud, et qui, dès mon arrivée, m’a aussi paru pertinent dans la mesure où les résultats étaient là. Je pense qu’en plus, indépendamment des résultats, Jocelyn Gourvennec se fond parfaitement dans la culture du club. Vous arrivez, vous lui mettez le costume et vous avez l’impression qu’il est là depuis 10 ans. Il est vraiment dans ce que l’on a envie de faire ici, dans la progression d’un groupe. Il a permis non seulement d’améliorer les performances mais, je pense, aussi de donner une bonne image du club, à la fois à travers le style de jeu de l’équipe mais aussi grâce au comportement des joueurs. En termes de discipline, d’exigence, d’éducation, de politesse, et de comportement des joueurs, il a apporté un vrai plus. Alors, effectivement, le prolonger était un objectif, qui se concrétise aujourd’hui. On en est ravis.
On ne peut pas, non plus, être hypocrite et dire que les résultats n’ont pas du tout compté. Mais sincèrement, indépendamment des résultats, il y avait tout un style de jeu, un attitude, une volonté de faire progresser les joueurs… Je pense que Jocelyn a bien compris quelle était la politique du club : de bâtir sur le long terme. Il a posé son empreinte sur l’équipe. Évidemment, soyons honnêtes, les résultats comptent aussi, mais très sincèrement, il n’y a pas que ça non plus. Il y a aussi toute cette philosophie d’éducateur, finalement, de coach au sens propre du terme : la capacité à prendre des joueurs et à les façonner à son image et à l’image du jeu qu’il souhaite voir développer par l’équipe. »