Les analyses de Jocelyn Gourvennec sur les gardiens de but (Carrasso, Costil, Prior, Berni + Mantaux)
Lors de sa dernière conférence de presse de la saison (vidéo complète ici), Jocelyn Gourvennec a donné son point de vue sur la nouvelle organisation qu’il voulait au niveau des gardiens de but, expliquant les choix qui avaient été faits ces derniers jours. Et surtout celui de ne pas prolonger Cédric Carrasso.
« Benoît Costil ? C’est prématuré… Il fait partie des possibilités, et on en saura plus dans quelques jours ou semaines.
Il fait partie des pistes, mais c’est prématuré d’en parler à l’heure
d’aujourd’hui. Il fait partie des trois noms dégagés au cas où on
faisait le choix de ne pas prolonger Cédric. Après, on verra.
(…) Cédric Carrasso ? Je me suis exprimé la semaine dernière sur ce choix du club de ne pas le prolonger. On s’est posés la question, sur une prolongation d’un an, et c’était un problème pour décider car il représente beaucoup ici et qu’il a été bon cette saison. Mais dès qu’on a décidé de ne pas le prolonger comme numéro 1, on n’avait pas cette option de le garder en numéro 2. Ce n’est pas un numéro 1 bis, derrière un nouveau numéro 1 qu’on va recruter, donc le garder dans ce rôle n’est pas quelque chose que l’on souhaite. Dans le groupe ; tous les clubs ne font pas ainsi ; mais je trouve qu’il faut un numéro 1, un numéro 2 et un numéro 3, plus jeune. C’est la hiérarchie que je souhaite et qu’on met en place. Pour moi, il n’y a pas de débat, Cédric c’est un numéro 1, pas un numéro 2. Je veux une hiérarchie claire.
(…) Paul Bernardoni ? Il faut qu’il joue, on est tous d’accord sur cela. On verra à son retour d’Asie, où il joue le Mondial U20 avec la France. On essaiera de lui trouve un challenge intéressant pour lui, après 1 an et demi sans jouer. Il est jeune, et il faut qu’il enchaine, car la CFA 2 n’est pas suffisant pour lui. Jérôme Prior ? On fera le point à l’intersaison, là encore, pour voir ses aspirations. Jérôme sera le numéro 2, s’il l’accepte, et si cela ne lui convient pas, s’il veut jouer plus, on discutera. Lui comme Paul sont encore sous contrat pendant 3 ans avec les Girondins, et voilà. On trouvera la meilleure solution possible, sans se ferme de porte.
(…) On a aussi fait le choix de ne pas prolonger Franck Mantaux comme coach des gardiens, car on part sur un nouveau cycle avec le groupe des gardiens. Son remplacement n’a pas encore été acté à ce jour. On en saura plus dans les 15 jours qui viennent. »