Julien Bée : « Avec Laurent, on s’est mis ensemble pour écrire, avant tout, un hommage au Parc Lescure »
Comme vous le savez très probablement déjà, les journalistes Julien Bée et Laurent Brun, supporters des Girondins et que vous retrouvez sur les médias du club (mais pas que…), sortent un livre en ce moment.
« La fabuleuse aventure des supporters Girondins à Bordeaux », c’est son nom, et les deux compères sont venus en parler sur Girondins TV.
BÉE : « De base, c’était mon idée. Avant de devenir journaliste sportif, j’ai été supporter, abonné très longtemps au Virage Sud, sans être encarté Ultramarines. Et donc le Parc Lescure représentait énormément pour moi. Et quand on a commencé à se dire qu’on n’allait pas tarder à quitter le stade, il y a 3 ans, je me disais que je pouvais pas laisser ce stade partir sans lui rendre un hommage. Surtout que c’est dans ce stade, dans ce virage, que j’ai rencontré ma femme. Je me disais donc qu’il fallait qu’on arrive à écrire quelque chose sur Lescure alors je suis allé voir Laurent, car on se connaissait déjà avant et que je savais sa propension à tout garder sur l’histoire du club : il a des archives incroyables. Et il a une qualité d’écriture, évidemment. Donc on s’est mis ensemble pour écrire, avant tout, un hommage au Parc Lescure. En a découlé ce premier livre, et il se trouve qu’on va en faire deux autres. »
BRUN : « L’ouvrage devait sortir pour l’année du départ de Lescure, et finalement il sort deux ans après, donc on a étendu, car les supporters à Bordeaux, maintenant, c’est aussi le Matmut Atlantique. Enfin, le nouveau stade de Bordeaux, car au départ il n’y avait pas le naming… On s’est alors dit de, pourquoi pas, relater quasiment les deux dernières saisons en date. Alors, il n’y a pas encore eu beaucoup de choses faites, au Matmut, pouvant rentrer dans le panthéon du football bordelais, néanmoins il y a eu des tifos, de belles choses… Donc on a fait un portfolio, à la fin. Et on a aussi donné la parole aux supporters, car certains parlent du stade Gallice, et ce n’est pas pour rien. Donc on leur a demandé pourquoi ce choix, ce nom. On a aussi demandé à la famille Gallice, et à SBA, qui donne son avis sur ce choix des supporters. »