Jules Koundé : « Mon modèle ? Raphaël Varane, car il est technique, il voit et joue vite »

Défenseur et capitaine de l’équipe des U19 des Girondins, qui joue dimanche sa finale de championnat, contre Le Havre, Jules Koundé est passé dans ‘Girondins Analyse’ lundi. Le bordelais a retracé son parcours et présenté la vision qu’il avait de son poste, à travers le choix de ses modèles.

« Je suis défenseur central de formation, je termine ma 4ème année de centre. Je suis arrivé en 1ère année, en U17 régionaux, et maintenant je suis avec la réserve. Ça se passe très bien, j’ai beaucoup progressé, je suis content d’être là où je suis. (…) Quand j’étais à La Brède, je ne pensais pas rejoindre les Girondins, mais à partir du moment où j’ai connu les sélections d’Aquitaine chez les jeunes, c’est devenu un objectif d’intégrer un centre de formation de club pro. (…) La sélection de jeunes ? Non, moi je n’ai jamais été en sélection. Je n’ai fait aucune catégorie. Mais c’est sûr que ce serait un plaisir. En attendant, je ne me prends pas la tête, ça viendra si ça doit venir.

http://real-france.fr/wp-content/uploads/2015/09/article-2672044-1F2EBD2600000578-624_634x444-e1443283831196.png

(…) Mon modèle ? C’est Raphaël Varane, mais j’aime aussi beaucoup Sergio Ramos, qui joue avec lui au Real Madrid, ou Jérôme Boateng. Ce que j’aime dans le jeu de Varane ? Sa finesse technique, sa vitesse, mais aussi sa vitesse dans la vision du jeu. Et il est bon dans les duels je trouve, même si certains disent que… Moi, je ne le trouve pas trop tendre. Il est même assez précoce dans son évolution, car il a débuté très tôt. Je le trouve très complet, dans le jeu et dans les airs, même s’il n’est pas forcément le plus grand. Ma taille ? C’est vrai que je ne suis pas très grand, mais J’ai grandi récemment, je fais 1m81 maintenant (rire) ! Mais je ne trouve pas que ce soit un frein de toute manière, le foot se joue d’abord avec les pieds, et dans l’anticipation. Puis 1m80 ce n’est pas petit non plus. A Barcelone, Javier Mascherano et Samuel Umtiti le montrent bien. Une taille moyenne peut se compenser, car on voit qu’il y a de grands joueurs par la taille qui ne sautent pas très haut, et inversement. Donc je travaille ma détente, surtout avec des exercices en salle, car c’est toujours un plus. »