Julien Bée : « C’était hyper important de faire quelque chose d’équilibré, niveau textes et visuels »
Venus dans ‘Girondins Analyse’ lundi soir, les journalistes Laurent Brun et Julien Bée, dont le livre « La fabuleuse aventure des supporters Girondins à Bordeaux » reste à commander ICI, ont commencé par présenter l’origine de leur démarche. Supporters bordelais avant d’exercer dans les médias, ce (premier) livre sur le club de leur cœur est le fruit d’un long travail de leur part et répond à un but bien précis.
JULIEN BÉE : « De base, l’idée vient de moi en fait, car avant d’être journaliste j’étais un supporter, dans les années 90, abonné au Virage Sud mais non carté Ultramarines. Mon premier match à domicile, à Lescure, était un Bordeaux/Auxerre, en 90/91 ; un 0/0 pas terrible du tout, mais bon, c’est comme ça (rire)… Puis à 17 ans, je me suis abonné pour la première fois, et j’y suis resté jusqu’en 2007, puis je suis devenu journaliste. J’ai aussi rencontré ma femme à Lescure, donc ce stade il représente vraiment beaucoup pour moi et je voulais lui rendre un hommage.
Je connaissais déjà Laurent depuis quelques années, donc je l’ai contacté, il a été intéressé et on s’est vite mis ensemble pour travailler sur ce projet, où sa faculté de tout garder sur les Girondins, et ses connaissances, ont été très utiles, tout comme les photographies de Dominique Le Lann, le photographe officiel des Girondins de Bordeaux depuis 1994, avec son œil unique, sans qui ce livre n’aurait pas vu le jour. Aussi, on se complète bien pour ce qui est de l’équilibre entre le texte, avec la qualité d’écriture de Laurent, et les photos, l’aspect visuel, où j’ai pu apporter ma touche de graphiste, pour le montage. Il fallait vraiment que ce soit visuel, et on avait cette volonté, c’était hyper important de faire quelque chose d’équilibré, rigoureux niveau texte et niveau image, pour que ce ne soit pas rébarbatif et que ça puisse se lire et se regarder facilement. Les photos de stades permettent justement cela, surtout celles des Ultras, donc on voulait capitaliser là-dessus. Et donc, au final, on a fait entre 500 et 600 pages !
Voilà pour la genèse générale, et ce premier livre qui en découle : sur les supporters. Et comme on a réalisé énormément de pages, le fruit de nos trois ans de travail se déclinera en une trilogie, avec les Éditions Sud Ouest. Le deuxième livre, après qu’on ait auto-édité le premier, il sortira en septembre – octobre, et sera sur l’historique et les légendes du Parc Lescure, tandis que le 3ème et prévu pour 2018 et reviendra sur les grands évènements qui ont marqué l’histoire, dans et autour de ce stade. On a voulu montrer aux supporters, que ce stade a, et encore actuellement, une très grand histoire, et on a voulu montrer tout cela dans nos livres ; 3 au total ; en parlant aussi à travers de l’intégration sociale et culturelle de Lescure dans la ville, au-delà du lieu sportif. »