Pour les 30 ans des Ultramarines, le meilleur reste à venir nous dit Romain Manci
Invité de ‘Girondins Analyse’ vendredi, pour la dernière émission de la saison 2016/17, Romain Manci, faisant partie des leaders expérimentés des Ultramarines, nous a parlé des 30 ans des UB 87. Cet anniversaire historique du principal groupe de supporters des Girondins de Bordeaux est d’ailleurs célébré tout au long de l’année civile 2017. Mais le meilleur reste à venir !
« Nos 30 ans ? Le gros du spectacle n’a pas encore eu lieu. C’est à venir, on le prépare, en termes de réalisation. C’est à dire qu’on choisit quel(s) support(s) on va utiliser, entre autres. On est en attente… Si ce sera quelque chose de nouveau ? Oui. Déjà, car le stade est nouveau, on a pu le découvrir depuis 2 ans, et il nous offre la possibilité d’utiliser des choses qu’on n’a pas encore utilisées à Lescure, donc on verra. Cela dépendra aussi du calendrier, qui va tomber d’ici peu, des gros matches, de la Coupe d’Europe… Puis ça prendra du temps. Là, on va avoir ‘La Saga des Ultras’, le 10 juin, puis on a des sollicitations, notamment par rapport à nos amitiés, pour des tournois : Bilbao, Parme, Munich, Saint-Étienne… Et on en arrive à fin juillet, soit le premier tour de Coupe d’Europe, où on va se retrouver, peut-être, avec un déplacement de 6 000 kilomètres à faire (rire) ! (…) On espère fêter ça entre octobre et décembre. Car la préparation prendra deux ou trois mois, facilement.
(…) Pour la préparation, on pourra faire des animations, et on travaille déjà avec le centre Darwin, car il y a encore un peu de place là-bas. Des hangars sont encore à nettoyer et on leur propose de le faire, en échange de quoi on nous les laisse à disposition pour un bon mois. On a des choses à faire, principalement de la peinture… A une époque, il y a aussi eu le gymnase de Lescure, en-dessous, puis des hangars au niveau des Bassins à Flots, ou à droite à gauche. On se débrouille toujours.
(…) Pour nos 30 ans, on essaye de décliner, chaque mois, avec un évènement. Pour rappel : en janvier, on a démarré avec le déplacement à Clermont, en Coupe de France, où on était nombreux vu la distance ; ensuite, en mars, il y a eu Lyon, avec une énorme ambiance… Avant, en févriern on a eu la grosse surprise d’apparaître sur le maillot des Girondins. C’était hallucinant, car c’est le club qui nous a contactés, et pas l’inverse ! Ça nous est vraiment tombés dessus comme ça. On nous a appelés pour nous dire : ‘Samedi, vous êtes sur le maillot, on joue avec votre logo’. Derrière, la vente a été une réussite puisque des centaines de maillots se sont vendus : 700 ou 800. Et on a reversé nos bénéfices à une association qui distribue des repas aux sans-domicile fixe (« La Gamelle Bordelaise »). Des gars de chez nous sont plusieurs fois allés les aider à préparer les repas et à les distribuer aux personnes dans le besoin, malgré la fameuse histoire avec Mr le Maire… »