Vieira Jussiê : « Je m’étais mis une deadline, c’était le moment pour me mettre à fond dans le vin »
Reconverti dans le monde du… vin, entre Bordeaux et le Brésil, Viera Jussiê a arrêté sa carrière de footballeur (d’abord de joueur pro puis de joueur tout court) il y a peu, un peu dégoûté de ne pas avoir retrouvé de club après sa fin de contrat aux Girondins et de ne même pas avoir été autorisé à finir au Stade Bordelais, chez les amateurs.
Interviewé par 20 Minutes (entretien complet ICI), l’ancien attaquant et milieu offensif polyvalent brésilien, naturalisé français, fait le point sur sa nouvelle vie. Mais pas que…
« Le foot reste ma passion mais ça va, je ne ressens pas trop le manque et je suis à fond dans mon nouveau boulot. Ça se passe à merveille ! J’ai complètement arrêté de jouer (et la ‘magie’ aussi, NDLR). Avant on jouait chez Franck Jurietti, avec les anciens Girondins, parce qu’il a un complexe de foot en salle. Mais je n’ai plus le temps avec mon nouveau boulot. Ça ne fait pas partie de mes plans de m’y remettre.
(…) Mon nouveau métier ? Je m’occupe d’importer du vin français au Brésil et dans quelques pays d’Amérique du sud. Je choisis des vins d’ici et je les reçois là-bas. On les distribue ensuite à des hôtels, des restaurateurs, des particuliers… D’ailleurs, comme mon entreprise est basée là-bas, à Belo Horizonte, j’y déménage l’an prochain avec ma famille. Il faut que je sois présent quelque temps mais c’est temporaire : je reviendrai vite à Bordeaux quand il n’y aura plus besoin de moi là-bas. (…) Ces importations, je les faisais déjà, en parallèle du foot. Aujourd’hui j’ai la chance de gérer de A à Z. Je m’étais mis une deadline : si en janvier 2017, je n’avais toujours pas de club, j’arrêtais définitivement ma carrière. C’était donc le moment pour me mettre à fond dans le vin. »