Cheick Diabaté : « Je respecte par plaisir, et c’est une fierté qu’on me dise que je suis gentil »
Toujours dans les colonnes du dernier numéro en date de So Foot, l’attachant Cheick Diabaté révèle les dessous de sa ‘philosophie’, qui en fait une personnalité pleine de fraîcheur, surtout dans le monde du football. L’attaquant malien de 29 ans, et ancien buteur des Girondins de Bordeaux, assume son étiquette de gentil garçon, humble et pacifique, et la revendique même en exemple. Tant pis si cela peut faire rire.
« Les gens ne sont pas moins gentils qu’avant, il y a simplement moins de respect. Tu viens au monde, tu ne sais rien, tu ne parles pas, tu ne connais personne, et tout le monde t’aime bien. Et tu vas à l’école, où tu vas forcément rencontrer quelqu’un pour t’embêter. A la base, personne n’est méchant, on le devient pour se protéger. Si tu dois te battre, fais-le, mais il faut pardonner et respecter. Moi, je respecte par plaisir. Qu’on me dise que je suis gentil, c’est une fierté. (…) Julien Cazarre ? Je n’ai rien contre lui, je dirais même que je l’aime bien. Il y a peu, j’ai croisé des enfants qui m’ont fait écouter sa chanson sur moi. On me chambre, c’est le jeu. Moi, je ne taquine pas : j’ai toujours peur de faire du mal à la personne visée.
(…) Aujourd’hui, j’ai du mal à comprendre comment tu peux tuer quelqu’un et dire que tu es religieux. Oh, c’est écrit nulle part ! On t’a demandé d’aimer, on ne t’a pas autorisé à tuer ! Derrière tout ça, il y a un truc commun qui nous attend tous à la fin : la mort. Alors, avant ça, pourquoi être méchant ? »
Trop d’amour pour le grand Cheick <3 !