Le site officiel des Girondins, via sa chaîne Dailymotion, propose en vidéo et en intégralité les conférences de presse d’après match de Francis Gillot et d’Omar Daf après Bordeaux – Sochaux (4-1). On notera que Daf, qui n’était qu’intérimaire après la démission d’Eric Hély, a laissé sa place aujourd’hui à Hervé Renard, nouveau coach du FC Sochaux Montbéliard :
Toujours sur son site officiel, le club bordelais relaye également quelques uns des principaux propos des deux hommes par écrit :
Francis Gillot : « Une victoire, c’est toujours bon à prendre, surtout que nous avons eu du mal à démarrer le match. Nous avons eu un quart de flottement puis on s’y est mis et on a égalisé. Nous avons eu la chance de le faire assez vite. Après nous avons eu beaucoup d’occasions pour faire le break. C’est ce que nous avons fait en deuxième mi-temps. Nous étions un peu tétanisés. Nous avions peur de mal faire, et donc nous avons fait mal. En plus nous avons essayé de relancer court alors que Sochaux faisait un bon pressing. Quand nous avons commencé à jouer long, nous avons eu des occasions. C’était beaucoup mieux. Il faut se lâcher un peu plus, il faut se parler. Il y a eu de la communication professionnelle et c’est ce qui nous manquait.
L’égalisation assez rapide nous a fait du bien. Les joueurs ont toujours envie de gagner, mais c’est compliqué le football. Cela fait quatre matches que nous n’avons pas perdus avec une victoire. On se relance tout doucement. C’est mieux au niveau des points mais au niveau de la manière, il y a encore des choses à rectifier. Autour de Cheick Diabaté il faut quelqu’un capable d’anticiper les déviations donc quelqu’un de rapide. Cela fait plaisir de pouvoir faire rentrer un joueur qui fait autant de bien comme Diego Rolan. Nous voyons que nous avons une vingtaine de joueurs à peu près d’égale valeur. Il fallait gagner absolument. Il fallait faire le break sur les trois derniers. Nous allons ensuite à Lyon et cela ne sera pas facile, surtout que nous aurons 3 suspendus. »
Omar Daf : « Il y a énormément de regrets. Nous savions que l’entame était importante et nous l’avons bien fait. Nous avons réussi à les faire douter, à marquer ce but. Malheureusement derrière nous avons été un peu naïfs. Il aurait fallu essayer de garder le score quelques minutes pour continuer à les faire douter. Malheureusement, nous leur faisons un cadeau et cela nous fait très mal. Les deux équipes sont en difficulté donc il fallait être solide psychologiquement. Le week-end dernier nous avons gagné ensemble et ce soir nous avons perdu ensemble. Cette défaite fait mal à la tête et il faut l’oublier rapidement. Il faut rester unis. C’est comme cela que nous allons atteindre nos objectifs. C’est dans la difficulté qu’on voit les hommes. Il faut faire face. »
NB : On notera, à partir de 4.30, le (nouveau) coup de gueule de Francis Gillot vis à vis de la presse, accusée « D’oublier les victoires », ainsi que la prise à partie d’un journaliste contre qui l’entraîneur bordelais semble avoir une dent particulière, lui reprochant visiblement d’utiliser une double identité.