Jocelyn Gourvennec : « Sur la fin du stage, on aura remis les internationaux à niveau »
Ayant déjà exposé les enjeux généraux du premier stage de préparation physique des Girondins, qui a lieu depuis ce jour et pendant une semaine à l’Ile de Ré, le coach Jocelyn Gourvennec a expliqué les ajustements qui seront faits pour tous les joueurs internationaux, mais aussi le temps qu’il va gagner par rapport à sa découverte du groupe girondin, l’an dernier.
« Jusqu’à présent, sur les plans physique, tactique et technique on est allées beaucoup plus vite. Car le travail est intégré, alors qu’en général, les premiers jours sont faits pour retrouver des sensations, individuelles surtout. Mais là, c’est allé vite, on est passés au travail technique collectif, aux circuits de passes, de conservation. On va gagner du temps là-dessus. Et pareil sur le plan athlétique, où on peut aller plus rapidement que prévu sur l’intensité, afin de faire nos bases physiques. Cela ne change pas fondamentalement la préparation, mais on sera plus pointu plus vite.
Les internationaux avaient trois semaines de vacances, et je considère que quand on a fait une très longue saison, et qu’on est international, cela veut dire que même aux trêves internationales on ne coupe pas. Donc trois semaines, c’est le minimum. Ils ont ainsi eu trois semaines de coupure, mais pas trois semaines inactives parce qu’ils avaient dix jours d’arrêt complet et dix jours de reprise individuelle, avec un bon programme à suivre. On va bientôt les récupérer et je pense que, sur la fin du stage, on les aura remis à niveau. Ils ne feront probablement pas le premier match contre Niort, mais la semaine d’après ce sera quasiment une semaine normale pour eux. En fait, on ne perd pas grand-chose les concernant. »