Des doutes sur le salaire de Javi Garcia…
Depuis l’apparition de la rumeur « Javi Garcia à Bordeaux », il y a 3 jours, et alors que celle-ci pourrait s’accélérer grandement, à en croire ‘Le Parisien’, le salaire du milieu espagnol de 30 ans est un point inquiétant, faisant douter beaucoup de monde de la faisabilité et/ou même de l’intérêt d’un prêt de ce joueur, sous contrat avec le Zenit Saint-Pétersbourg jusqu’en 2019.
Mais si ‘L’Équipe’ parlait du chiffe effrayant de 800 000 euros bruts par mois, le site Sportune présente une toute autre version. Selon un article datant de fin février 2017 et consacré à la présentation des 10 joueurs les mieux payés du championnat russe, le récupérateur formé au Real Madrid et passé par le Benfica Lisbonne et Manchester City serait, effectivement, le joueur le mieux payé du pays, mais son salaire* de 4.5 millions d’euros par an correspond donc à une rémunération de 375 000 euros par mois. Une somme qui reste très importante, mais déjà bien plus ‘accessible’ que les 800 000 de ‘L’Équipe’, encore plus quand on sait que, lors des prêts, il est courant que les deux clubs fassent du 50/50 sur la prise en charge du salaire.
Néanmoins, que le salaire russe de Javi Garcia soit de 375K€ ou de 800K€ par mois (chiffre donnée par ‘Le Parisien’), on comprend bien pourquoi il est précisé : « les discussions portent sur les modalités de la prise en charge du salaire entre les deux clubs »… L’enjeu est de taille.
*Pas d’indications sur la nature du chiffre, « brut » ou « net ».