Jérémy Toulalan : « Le brassard de capitaine, c’est être exemplaire sur le terrain comme en dehors »

Questionné par Girondins.com, le… défenseur et capitaine bordelais, Jérémy Toulalan, parle en leader d’expérience, ce qu’il est devenu à la longue. L’ancien nantais, lyonnais et monégasque donne ses ressentis sur la pré-saison et sur son ‘nouveau’ poste, qu’il occupe au sein d’un club où il est bien.

« Contre Niort, cela s’est bien passé. On connait le système de jeu, même s’il n’est pas figé. On connait les méthodes du coach. Même s’il y a eu des nouveaux, la plupart de l’effectif sait comment on fonctionne, donc les sensations étaient bonnes même si l’on peut faire mieux. Il va falloir progresser. Par rapport à l’année dernière, il faudra avoir un peu plus de constance.

http://zoomgirondins.com/wp-content/uploads/2016/09/IMG_6757_GF.jpg

(…) Jouer en défense ? Derrière, il faut réfléchir un peu plus. Cela demande un peu plus de vitesse. Mais dans l’ensemble, cela n’a pas changé grand-chose, sachant que cela m’est arrivé de nombreuses fois de jouer en défense centrale la saison passée. Le brassard ? C’est toujours une marque de confiance, il faut être irréprochable. Le brassard de capitaine, c’est être exemplaire sur le terrain comme en dehors. C’est ce que je m’attache à faire.

(…) Quand je suis arrivé, on m’a dit qu’en cas de victoire ou de défaite cela ne changeait pas grand-chose. Je trouve que le coach a réussi à nous garder sous pression. Le match de Marseille est toujours important pour les supporters, et ça on l’a bien compris. La ville est une des plus belles de France, pour ce qui est architecture. La côte aussi est belle. Et il y a de très bons restaurants, donc c’est vraiment sympa ! »