Thomas Touré : « C’est jouissif ! »
Buteur face à la Real Sociedad lors du dernier match amical des Girondins (1 à 0), Thomas Touré s’est exprimé dans le Flash Infos de Girondins TV du jour :
Sur son but :
« Ça fait du bien de marquer ! C’est sûr que pour moi c’est d’autant plus jouissif parce que j’ai bien galéré ces derniers mois, mais ça fait du bien ! Que ce soit moi ou un autre, l’important est qu’on ait gagné et qu’on puisse continuer à engranger de la confiance pour les exigences à venir. »
Sur la préparation :
« Petit à petit, semaine après semaine, on retrouve un peu ce qui faisait de nous un joueur de foot, mais c’est vrai que ce n’est pas facile. Des fois, on sent des petites appréhensions qui ne sont pas normales, mais il faut faire avec et continuer à bosser en allant dans le bon sens ! Après, c’est sûr que c’est une préparation qui est un peu plus écourtée avec plus d’intensité, dès les premiers entraînements, mais on était prévenus, on savait ce qui allait nous attendre. Je pense que chacun a fait ce qu’il avait à faire chez lui, du coup on s’est bien retrouvés, on a bien pu bosser, directement, personne n’était largué et quand le groupe tire dans le même sens comme ça, c’est bien pour tout le monde ! »
Sur le match contre la Real Sociedad :
« On a vu une belle équipe de Bordeaux même si je pense qu’on a un peu manqué de réussite. On sait que sur les matchs qui vont venir – notamment les matchs d’Europa League – il va falloir être plus efficaces devant le but et concrétiser nos occasions pour pouvoir se mettre à l’abri, donc il va encore falloir travailler là-dessus. Mais c’est vrai que dans ce match, notamment en première mi-temps, on a vu une belle équipe de Bordeaux qui a bien fait tourner le ballon, qui s’est procurée pas mal d’occasions et c’était plaisant à voir ! »
Sur les recrues :
« C’est vrai que c’est plus facile pour Alex’ (Mendy) que pour Lukas (Lerager) parce qu’il est Français, mais Lukas s’est bien adapté. Je pense qu’on essaie de le mettre dans les bonnes conditions ; Alex’ pareil. Ils se fondent dans le groupe naturellement. »
L’opposition en Europa League :
« L’objectif du stage va être, entre autres, de peaufiner les derniers réglages et de se concentrer sur le match d’Europa League qui va arriver. […] (Si Videoton, ndlr), on sait que c’est une équipe agressive avec des défenseurs plutôt costauds, pareil pour leurs attaquants. Cela ne sera pas un match facile, mais si on fait ce qu’il faut, si on joue comme on sait le faire, il n’y a pas de raison que ça ne passe pas. On ne sait jamais dans le foot, mais je pense qu’on a les atouts pour passer ce tour. Il y a deux ans on avait vécu une phase de poule assez difficile. On n’avait pas bien abordé tous les matchs. On n’est pas passé dans une poule où on aurait dû passer, mais c’est le football, ce ne sont pas toujours les équipes auxquelles on s’attend qui passent, donc c’est pour ça que ce sera un match difficile jeudi prochain. Ce sera difficile là-bas aussi. J’ai eu l’occasion de jouer contre la Hongrie avec la Côte d’Ivoire, ce ne sont pas des équipes faciles à jouer : des petits terrains, des équipes très vigoureuses, mais on va s’y préparer et on sera prêts le jour J ! »
Retranscriptions faites par nos soins.