Jérémy Toulalan parle de la prépa, de son replacement en défense, de Mauro Arambarri et de Videoton
« Impérial » durant la prépa d’avant-saison, à en croire le coach Jocelyn Gourvennec, alors qu’il a joué comme… défenseur central, Jérémy Toulalan, capitaine d’expérience des Girondins de Bordeaux, a réagi, pour GOLD FM, à l’issue du match ‘amical’ d’hier, contre Guingamp.
« On est plutôt sur un note positive, que ce soit à l’entraînement ou sur ce qu’on montre en match. On pourrait toujours faire mieux, mais ce ne sont que des matches de préparation et l’état des terrains n’aide pas… Mais ce qu’on fait est cohérent je trouve. Là, à partir de demain, ou lundi, on va commencer à travailler sur Videoton. On ne les connaît pas, donc il faudra être attentifs, bien évidemment. Après, on devra aller plus vite vers l’avant, faire les bons choix offensivement, dans le dernier geste. Mais on sera prêt. Il faudra essayer de faire un bon résultat dès l’aller, mais sans trop se découvrir non plus. Ne pas prendre de but chez nous, à l’aller, sera important. Après, on est capable de gagner chez nous comme chez eux, donc il faudra plus penser à nous qu’à eux, sans les prendre de haut. Si on joue notre jeu, on sait quand même qu’il y a de bonnes chances que l’on passe…
Défensivement, on n’a pris qu’un but en 4 matches, pour 4 victoires, et c’est vrai que tout le monde travaille bien, puis il y a une base collective par rapport à la saison dernière. Les nouveaux se sont très vite intégrés, le système de jeu est connu, même si on peut le changer en cours de match. Ces repères font que, forcément, tout est un peu plus facile et se fait dans la continuité. C’est intéressant pour nous.
(…) J’ai joué avec Jaro (Plasil), Lukas (Lerager) et Mauro (Arambarri) devant moi. Mauro, on connait ses qualités, il est très respectueux, assez timide, mais très à l’écoute, et il a de grandes qualités sportives, sinon il ne serait pas aux Girondins. On a confiance en lui, et il doit aussi prendre confiance en lui-même, car il fait de belles choses, qui sont à retranscrire en match. Mon repositionnement en défense ? Je le vis plutôt bien. Cela m’était déjà arrivé, donc je sais que cela change un peu : on fait moins de courses, mais il faut être plus concentré. Ça se passe pas mal… Pour l’instant, je pars à ce poste, mais on verra pour la suite, s’il y a des besoins au milieu. Il faut demander au coach. »