Matthieu Chalmé : « Philippe Lucas va énormément m’apporter grâce à son expérience d’entraîneur »
En entretien sur le site officiel du club, le nouvel entraîneur-adjoint de la réserve des Girondins de Bordeaux, Matthieu Chalmé, avide de découverte aux côtés de Philippe Lucas détaille ses objectifs au sein d’un centre de formation ‘new look’ et d’un club où l’ex latéral droit a vécu les meilleurs moments de sa carrière de sportif.
« Sur un vestiaire, plus de la moitié des joueurs sont confirmés. Tu as peut-être moins de choses à leur apprendre. Mais nous allons être plus attentifs sur des jeunes pros. Notre objectif est qu’un maximum de joueurs passent en pro et qu’ils signent professionnels. Il reste beaucoup de travail à effectuer. (…) Si j’ai l’impression de rendre quelque chose au club ? Quelque part oui. Surtout au football en général. J’ai débuté ici en 1990, avant un passage de six ans ailleurs (à Lille, NDLR). Je suis revenu à Bordeaux et j’y ai terminé ma carrière. Finalement, le fait de revenir à Bordeaux était presque ma priorité. Avec Philippe Lucas, nous avons pu réaliser, ici, une carrière professionnelle plus que correcte. Lui, il va énormément m’apporter grâce à son expérience d’entraîneur. De mon côté, je vais amener un peu de fraicheur. J’apprends aussi le métier d’entraîneur. Philippe va m’apprendre beaucoup de choses.
(…) Cette saison, le groupe doit rester sur sa bonne dynamique et garder le plein de confiance. Ils ont été champions de France U19 l’année dernière. Mais ce sera un championnat différent. Ils vont jouer contre des personnes qui jouent dans cette compétition depuis des années, et certains ont un métier à côté. Cela va les endurcir. »