Les avis d’Alain Roche et d’André sur une possible arrivée de Neymar en Ligue 1, du côté de Paris
Pour So Foot et pour L’Équipe, les deux anciens bordelais que sont Alain Roche et André (l’ex défenseur international ayant autrement plus marqué les Girondins que l’actuel buteur de Recife) ont chacun donné leur opinion sur une possible venue de Neymar en Ligue 1, du côté du Paris Saint-Germain.
Roche : « Bien sûr, on lit les infos tous les jours. Mais bon, il faut remplir les vases, donc il y a beaucoup de rumeurs. Je suis patient, je sais que le mercato est très long. Là, on fait patienter certains, on fait monter les enchères du côté des joueurs comme des clubs. Je ne m’enflamme pas pour ce que je vois, mais je suis attentif, j’essaye de lire entre les lignes, j’y porte un œil d’ancien responsable. Entre les informations que nous donnent les agents, les journalistes, les clubs ou les joueurs, il faut faire la part des choses. (…) Les prix explosent partout, le foot est devenu un vecteur d’image très important, les moyens sont décuplés, les clubs mettent des clauses toujours plus élevées dans les contrats. Elles ne servent à rien en France, mais elles sont très utiles et officielles en Espagne. Maintenant, partir de Barcelone pour venir au PSG, je ne sais pas si d’un point de vue sportif, c’est très intéressant pour Neymar. Après, mine de rien, il est depuis des années dans l’ombre de Messi, venir à Paris peut le faire sortir de l’ombre, il deviendrait le leader du PSG en matière d’image. Sa venue serait géniale pour la France. En ce qui concerne les 220 millions d’euros, quand vous avez les moyens, vous pouvez tout vous permettre.
SI j’y crois ? Non, pas du tout, parce qu’il a plus de garanties de gagner la Ligue des champions avec Barcelone qu’avec le Paris Saint-Germain. Il n’a rien à gagner à venir à Paris pour l’instant. Mais s’il venait, ça serait magnifique, et il pourrait servir de locomotive pour faire venir d’autres joueurs. «
André (grand ami de la star du FC Barcleone) : « Je vois Internet qui explose à chaque fois qu’on parle de Neymar et du PSG. Mais je ne peux pas parler à sa place. Est-ce qu’il va rester au Barça ou rejoindre le PSG ? Je ne sais pas car
c’est une négociation compliquée et il y a beaucoup d’argent en jeu
dans une histoire comme celle-là. En tout cas, Paris est une grande
ville, et s’il y va, il va aimer, c’est certain. S’il y va, il va s’éclater, et ses coéquipiers vont kiffer ! Jouer avec lui, c’est facile car il créé des espaces et ouvre la voir du but. C’est un vrai régal de combiner avec lui ! À Paris, il va être entouré par ses potes (Marquinhos, Thiago Silva, Lucas, Daniel Alves), des gars qu’il connaît bien, en qui il a confiance. Mais ça ne veut pas dire qu’il n’est pas à l’aise au Barça, au contraire, il se sent très bien là-bas aussi. C’est aussi pour ça que le choix est difficile. Comment cela va se terminer ? J’ai ma petite idée, mais sincèrement, dans le football moderne, tu ne peux jamais être certain à 100 %. Et là, on parle d’une négociation historique, avec des sommes énormes, donc on ne peut pas encore en prévoir l’issue. Et, moi, je ne peux rien dire, je ne peux pas parler à sa place. C’est à Neymar d’annoncer s’il y va ou pas. «
Au ‘pire’, si Neymar ne signe pas en France, Bordeaux pourra se vanter, à défaut de pouvoir le prendre, d’avoir dans ses rangs deux milieux offensifs brésiliens talentueux : Malcom et… Wellington Silva.