Une comparaison statistique révélatrice entre Benoît Costil et Cédric Carrasso
Venu à Bordeaux fin mai, avant même le début officiel du mercato et des transferts payants (il arrivait, lui, en fin de contrat), Benoît Costil affiche beaucoup d’humilité, notamment par rapport à cet enjeu précis ; mais il le sait : l’ancien rennais (30 ans, 1 sélection en Équipe de France) remplace Cédric Carrasso comme numéro 1 dans les buts bordelais, après 8 ans de bons et loyaux services de ce dernier.
BeINSports a donc tenté une comparaison statistique entre ces deux gardiens réputés, touchant encore du doigt une réelle différence de styles entre eux. Au-delà du fait que Costil ait joué 38 matches sur 38 la saison passée, en Ligue 1, contre seulement 24 pour Carrasso ; il arrête moins de tirs, en valeur en tout cas (69.1% contre 75.8%), mais il a remporté bien plus de duels (29 contre 9) et a réussi 97% de ses interventions hors de la surface contre… 60% pour l’ancien marseillais et toulousain.
Voilà qui corrobore l’image qu’on avait de Costil : moins bon et spectaculaire sur sa ligne que Carrasso, mais meilleur dans le jeu (notamment au pied) et dans les autres aspects du rôle de gardien, pour permettre à Bordeaux de jouer différemment.
Au passage, Cédric Carrasso (35 ans) est toujours sans club, à quelques jours de la reprise de la saison (en France…), et ce malgré le fait qu’on lui prête de nombreux contacts. Et qu’il soit le meilleur gardien de la dernière saison de Ligue 1 d’après les notes de L’Équipe et de France Football.