Yannick Fischer : « J’ai dû changer mes habitudes et m’adapter aux particularités du beach soccer »
Reconverti dans le beach soccer depuis quelques années, Yannick Fischer, ancien défenseur des Girondins (de 1993 à 1996), de Lorient, de Marseille et du Mans, a expliqué, pour le site de la Fédération Française de Football, comme il avait vécu
cette ‘deuxième carrière’, désormais achevée. A 42 ans, Fischer (originaire de Gironde et formé à Bordeaux) a été le capitaine de la sélection française et ne garde que du positif de cette expérience dans le foot de plage.
« La première fois que je suis arrivé au beach soccer, c’était en 2011 pour jouer les éliminatoires du championnat de France. (…) L’Équipe de France, ce n’était pas le but, mais en tant que compétiteur, après l’épisode d’Aix, je me suis fixé pour objectif de devenir un bon joueur de beach. Mais j’ai dû changer mes habitudes et m’adapter aux particularités de la discipline. Pour les Bleus, la première approche a eu lieu en 2013 mais je ne pouvais pas me libérer. Le sélectionneur, Stéphane François, m’a recontacté et cette belle histoire a alors commencé.
(…) Le beach, on pourrait en parler des heures, mais le mieux, c’est d’y venir. C’est beau à voir, fun et spectaculaire. Cela nécessite un minimum de préparation athlétique, mais c’est aussi très tactique, sans oublier l’ambiance. Pendant 36 minutes, on est immergé dans un flot d’émotions difficiles à retranscrire. C’est aussi parfaitement complémentaire du football traditionnel, et c’est un sport complet, aussi bien physique que technique. »