Benoît Costil : « Avec Gourcuff, mon rôle était de combler la distance entre le but et les défenseurs »
Comme il l’avait déjà dit assez récemment, et comme on a déjà pu le voir lors de ses premières minutes sous le maillot bordelais, Benoît Costil est un gardien « joueur » dans sa façon de se comporter sur un terrain. A l’aise au pied, se plaçant haut sur le terrain quand l’équipe a le ballon, sortant très souvent de sa ligne, voire de sa surface s’il le faut, le nouveau portier titulaire des Girondins joue différemment par rapport à son prédécesseur au poste, Cédric Carrasso.
Dans son entretien à ‘France Football‘, l’ancien rennais a commenté cette particularité, grandement développée l’an dernier, sous les ordres de Christian Gourcuff. Un coach dont il retrouve la ‘philosophie’ en Jocelyn Gourvennec.
« En quoi Christian Gourcuff m’a fait progresser ? Déjà, il ne considère pas le gardien comme un ‘dernier rempart’. Il a son 4/4/2, une défense qui joue très haut, donc le rôle du gardien est de combler la distance entre le but et les défenseurs. Un jeu haut et une totale liberté au niveau des relances. On pouvait jouer, repartir de derrière. Au-delà, il y avait tout ce travail tactique pour être le plus performant possible en match. Même si, moi, je pouvais a priori ne pas être ‘dans’ cette tactique, je prenais beaucoup de plaisir à voir évoluer les copains. Christian Gourcuff a une ligne directrice, des principes, des convictions et s’y tient. Ça j’aime bien. »