Jocelyn Gourvennec : « Sur le mercato, il faut garder l’axe de travail, ne pas agir en girouette »
Le dernier mois du mercato estival a également été un sujet évoqué par Jocelyn Gourvennec, lors de son point-presse du jour (voir les deux dernières minutes de la vidéo ci-dessous).
« Il faut garder l’axe de travail qu’on a, celui qu’on a défini depuis un petit moment pour le recrutement. On ne va pas tout remettre en question parce qu’on a raté un match et qu’on est déjà éliminé de cette Europa League. Un club et un entraîneur qui se comportent comme des girouettes, en allant d’un côté et de l’autre en fonction des événements, ne donnent jamais un bon signal. Il faut garder l’axe de travail, et on travaille sérieusement, car on est des gens responsables. Le recrutement est encore nécessaire, on le sait, mais on le savait déjà depuis un moment. Simplement, les dossiers sur lesquels on travaille aujourd’hui sont un peu complexes, et c’est pour ça que ça n’avance pas aussi vite que l’on souhaiterait. Le match de ce jeudi, face à Videoton, n’a pas été satisfaisant, mais je crois aussi et surtout que ce qu’on a vu des joueurs n’est pas le reflet de leur vrai niveau. Ce n’est pas ce qu’on a montré jusqu’à présent, ce n’est pas leur vrai visage, c’était un jour sans, où on s’est très lourdement raté. Mais cela ne doit pas remettre en question tout ce qui a été fait jusqu’à présent, tout ce qu’on construit.
Le mercato est toujours une période difficile, et pas que pour Bordeaux. Des joueurs en instance de départ, ce n’est jamais bon pour un groupe. Et quand cela dure deux mois, juillet et août, c’est un problème. On a perdu Cédric Carrasso, un grand gardien, et on l’a remplacé par Benoît Costil, un autre grand gardien, ce qu’il a déjà montré lors des matches contre Videoton, où il a été exceptionnel… Autour de lui, la base est déjà là, mais on redessine les contours de l’effectif, et on va continuer, car on a ciblé des postes et on continue de travailler sur ça, en renforçant ce qui marche bien et puis en améliorant ce qu’il y a à améliorer. »