Dominique Baillif : « Jonathan Cafú ? Sa réussite en Bulgarie a beaucoup surpris et étonné au Brésil »
Dominique Baillif (journaliste Sambafoot) était hier l’invité de ‘Girondins Analyse’, sur R.I.G. En plus de ses opinions (très encourageantes) sur Otávio, devenu nouveau milieu défensif des Girondins, nous lui avons demandé de parler un peu de Jonathan Cafú, sans savoir encore que l’officialisation de sa venue au FCGB était si proche…
Voici ce qu’il nous a dit :
« Jonathan Cafú, c’est un joueur qui s’est surtout révélé en 2014 avec Ponte Preta, un petit club pauliste, l’ancien club de Pablo. Il avait ensuite été recruté par São Paulo, mais il avait peu joué lors de cette saison 2015, qui n’avait pas été un grand succès pour lui. São Paulo l’avait vendu sans hésiter en Bulgarie, pour 3 millions d’euros je crois, et il n’avait pas trop marqué les esprits au Brésil. Il n’était pas titulaire à São Paulo et sa réussite, après, au Ludogorets Razgrad a surpris et étonné beaucoup d’observateurs au Brésil, car ses performances étaient inattendues, notamment en Ligue des Champions. Aujourd’hui, il n’est plus suivi au Brésil car il coûte trop cher, surtout pour son niveau… Il est vu comme quelqu’un qui n’a réussi que du côté de Ponte Preta et à part des supporters assidus, peu de personnes le suivent encore.
Cet hiver, la Lazio Rome était notamment sur lui, mais Ludogorets n’avait pas vendu. Mais pour moi c’est quand même étonnant de le retrouver à ce prix-là (on parlait alors de 8 ou 9 M€, pour un transfert qui se serait conclu à environ 7) car il n’a – selon moi en tout cas – pas les qualités requises, sur ce qu’il a montré à São Paulo en tout cas. Après, en Bulgarie, il a montré de très belles choses, même en Ligue des Champions, cependant je reste sceptique, en lui souhaitant quand même de réussir s’il venait à rejoindre Bordeaux, qui paierait donc un tarif me semblant trop élevé.
Les interrogations le concernant sont sur son physique, par rapport à l’intensité. Aussi, il se démarque plus par son sens de la passe que de but, même s’il a souvent été aligné en pointe par Ludogorets. J’ai lu qu’il avait tout de même mis 14 buts la saison passée, toutes compétitions confondues, mais il a surtout des qualités de dribbles et d’explosivité pour faire des différences sur un côté. La Ligue 1 serait un bon test pour lui, avec un niveau différent du championnat bulgare, pour voir comment il s’y fait. Mais j’espère, par rapport à ce que je vous ai dit, qu’il ne sera pas perçu et attendu comme un buteur, un vrai numéro 9 que Bordeaux n’a pas. Par rapport à Malcom ? Pour moi ce dernier est au-dessus, dans le dribble, et même dans la puissance. Mais ce n’est que mon avis. Et par rapport à François Kamano ? Je le trouve supérieur. Maintenant, à voir s’il a besoin de plusieurs semaines, voire de plusieurs mois; pour s’intégrer au jeu bordelais et à la Ligue 1. En termes de niveau, je le pense tout de même un peu meilleur que Kamano.
Son style de jeu ? Un technicien ou un ‘tout-droit’ ? C’est un peu un ‘tout-droit’… Il fait des différences sur ses accélérations, sa vitesse, ses dribbles, bien évidemment, mais je demande à voir, tactiquement, comment il va s’intégrer et s’adapter au football français. Si j’étais décideur bordelais ? A ce prix-là, 8 à 10 millions d’euros, je dis non. En Europe, au Brésil ou même ailleurs je pense qu’il y a meilleur sur ce poste et pour ce tarif. »