Pierre Ménès : « Il faudrait que d’autres investisseurs du niveau des Qataris viennent en France »
Toujours lors de son passage dans GA, Pierre Ménès (C+) a été questionné sur l’intérêt d’un rachat des Girondins, afin de changer la politique du club, dans une Ligue 1 de plus en plus compétitive, du fait de nouveaux investisseurs.
« Se faire racheter, c’est une chose, mais il faut trouver quelqu’un… Il faut trouver un acheteur. C’est sûr qu’aujourd’hui, avec plus d’argent, il y aura forcément plus d’ambitions, car l’argent c’est le nerf de la guerre, et on l’a vu avec Neymar au PSG… La place de Bordeaux dans tout cette Ligue 1 qui évolue ? 7ème. Ou entre 5 et 10ème selon si la saison est bonne, très bonne, ou mauvaise.
(…) Le reste de la Ligue 1 ? A Marseille, avec leur ‘Champions Project’, ils ont 200 millions de budget et ils ont dépensé 25 pour l’instant, donc qu’ils arrêtent de faire les radins eux aussi. C’est pas le tout de claironner qu’on a un investisseur, car si c’est pour dépenser si peu ce n’est pas la peine. Maintenant, à votre avis, le public de Guingamp il ne va pas être content de voir Neymar dimanche prochain ? Voilà… Partout où le PSG va aller, ce sera pleine, cela va rapporter de l’argent aux clubs, sur plusieurs années, des maillots vont se vendre, des droits TV vont arriver de l’étranger. Moi, le prix de 222M€ ne me choque pas. Quand je vois que le dernier film de Luc Besson – qui est une merde ! – a coûté plus de 200 millions d’euros, ou quand je vois Higuain à 90M€, Pogba à 117, Morata à 80, Lukaku à 85, je me dis que Neymar les vaut ces 222 millions. Après, je vous rassure, même si Paris n’avait pas pris Neymar Bordeaux ne jouerait pas le titre !
Ce qu’il faudrait c’est que d’autres investisseurs du niveau des Qataris viennent en France. La présence de Neymar peut susciter cela, car les gens vont se dire que le championnat de France est attractif, avec Neymar, Balotelli, Sneijder, Cavani, Thiago Silva ; des stars… Du coup ça vaudra le coup d’investir dans un club, et pourquoi pas à Bordeaux, pour amener de nouvelles ambitions. Aujourd’hui, on est arrivé dans une époque où finir champions n’est pas le plus important ; le plus important c’est de jouer la Ligue des Champions. Après, à l’étranger aussi le suspense est tué par un club… Le Bayern en Allemagne, la Juve en Italie, le Real ou le Barça en Espagne ; il n’y a qu’en Angleterre où la concurrence est forte. Dans le fond, Paris, ils s’en foutent de la Ligue 1, tant qu’ils la gagnent. Ils prennent Neymar pour gagner la Ligue des Champions. S’ils voulaient juste gagner la Ligue 1, ils repartaient avec la même équipe et voilà. Vu que Monaco s’est considérablement affaibli – et c’est pas fini ! -, ils seront champions sans soucis, normalement. »