Philippe Hinschberger : « Se remobiliser et bien préparer Bordeaux, où on sait que ce sera dur »
La saison passée, le promu messin avait perdu deux fois 3 à 0 contre Bordeaux, en Ligue 1. Avant le match de ce samedi (2ème journée de la nouvelle saison), Philippe Hinschberger, le coach, n’a pas oublié. Et il sait aussi que son équipe est déjà dans le dur, après une défaite à domicile 3 à 1 face à Guingamp.
« Notre défaite est difficilement explicable, car on réalise une première mi-temps comme on aimerait voir le FC Metz en faire tout le temps, avec de l’allant, des actions, un joli but de Nolan Roux, des changements de jeu, des dédoublements. Après, on connaît les qualités de Guingamp : la vitesse, le potentiel offensif, la recherche du contre. On se prend un premier but comme ça, avant la mi-temps, qui nous fait mal. Un pénalty. Le 1-1 à la pause n’était pas forcément mérité… Et puis en deuxième période on a oublié de jouer, nos changements n’ont pas été performants, on s’est livrés bêtement pour que Guingamp nous contre, ce qu’ils ont très bien fait. Sur la deuxième période, ils méritent leur victoire. Nous, on a perdu des ballons, on a fait des erreurs de placement, du marquage extérieur… On est en panne de moral, car on attendait une autre issue, un autre match, et notre demi-heure initiale aurait dû nous mener vers quelque chose de bien meilleur. Je n’arrive toujours pas à expliquer comment, quand Guingamp a haussé son niveau de jeu, on a tous été en dessous, en jouant sur leurs points forts, et pas sur les nôtres. Alors qu’on jouait à domicile, qu’on voulait bien démarrer, car sur nos matches qui arrivent c’était celui où il fallait absolument répondre présents. Mais on ne l’a pas fait, et c’est comme ça. Chaque match a et aura son histoire… Mais là, c’est gênant car avec 3 points, ou même 1, on démarrait bien la saison. Mais ce n’est pas le cas.
Il faut se remobiliser, ne pas baisser la tête et bien se préparer pour aller à Bordeaux. On sait que ce sera dur là-bas, et on sait aussi qu’on doit encore se renforcer d’ici la fin du mercato d’été. On a perdu des joueurs, mais on a aussi recruté. En attaque, Nolan Roux a remplacé Cheick Diabaté, et il a marqué contre Guingamp, mais cela passe aussi par ses partenaires. Si on rejoue comme on l’a fait pendant les 30 premières minutes, personne ne va dire qu’on doit se renforcer… Mais bon, quand on ronronne, qu’on rend les ballons, qu’on n’est pas concentrés, sans inspiration… Un joueur comme Ismaïla Sarra – dont on ne va pas parler sans arrêt maintenant qu’il est parti à Rennes ! – ça ne se remplace pas tout seul. On cherche… »