« B pour Burdigala, souviens-toi de ce 5 août 1986 »
A la télé ou au stade (et encore plus au Virage Sud, où les Ultramarines en distribuaient, dans le cadre d’un tifo et d’une animation spéciale, pour continuer de plus belle les festivités de leurs 30 ans), l’image n’aura échappé à personne : les supporters et les joueurs girondins, en fêtant la victoire contre Metz hier, ont porté le fameux masque de Guy Fawkes, symbole rebelle par excellence dans la culture populaire, et repris récemment par les « Anonymous ».
Cela faisait aussi écho au texte du tifo « B pour Burdigala, souviens-toi de ce 5 août 1986 »*, référence à l’œuvre ‘V pour Vendetta’, reprenant et remettant au goût du jour le masque en question, derrière lequel il y a tout un concept dans lequel les UB 87 se reconnaissent en grand partie.
Dans L’Équipe, des supporters (anonymes, bien sûr !) ont expliqué : « C’est une réponse à la répression des pouvoirs publics envers les ultras. Un symbole de l’insoumission. une façon de dénoncer la répression faite aux Ultras, qui est renforcée depuis l’état d’urgence ».
*le 5/08/86 est la date de naissance ‘officieuse’ des Ultramarines, fondés en 1987 mais dont les premières actions organisées datent d’un an avant.