Jean-Marie Maurer (portier du vestiaire des Girondins) : « Il n’y a plus de brebis galeuse »
Le journal « Le Parisien » propose un entretien surprenant avec Jean-Marie Maurer, portier du vestiaire des Girondins de Bordeaux. Du fait de sa fonction, qu’il occupe depuis… 33 ans (sur un concours de circonstances initial, alors qu’il était… arbitre), il a, forcément, des anecdotes à raconter, car il a connu les joueurs, coaches, dirigeants et staffs d’une manière plutôt intime, dans le fameux vestiaire, là d’où les choses ne doivent pas sortir.
Explications de l’intéressé :
« Longtemps, j’ai été à la porte. Maintenant, je gère le personnel devant le vestiaire, mais je suis toujours au contact des joueurs. C’est un grand plaisir, car j’ai un relationnel très fort avec eux. Avant, je m’occupais même des enfants des joueurs pendant les matches. J’ai gardé ceux de Zizou et de Jean-Pierre Papin, ça m’a marqué. J’aurais fait ce travail sans être payé. Pourtant, je ne vois jamais le match depuis le terrain, mais par écran interposé. Mes plus grands souvenirs ? Ils sont liés à des victoires, car quand ils perdent les joueurs peuvent faire bien pire que simplement faire la tête, mais je ne vous raconterai pas !
J’ai été marqué par un grand entraîneur, Monsieur Raymond Goethals et puis par le président, Mr Claude Bez. J’ai aussi un grand relationnel avec Monsieur Triaud. La remontée en D1 de 1992 a été grandiose. Il y a aussi la victoire à Munich, en 2010, face au Bayern, en Ligue des Champions, et le dernier titre de champion de France, en 2009. Dans ces cas-là, j’ai l’autorisation d’entrer dans le vestiaire. Je suis le seul, en dehors de l’encadrement du club, à avoir ce privilège.
(…) J’avais promis au président Triaud que je ne partirais pas avant lui… Je prends du plaisir à travailler avec le staff et les joueurs, car on sent aussi une forte amitié entre eux. Je ne devrais pas le dire, mais il n’y a plus de brebis galeuse. »