Pas de retrait d’M6 dans l’immédiat ?
Les deux hommes auraient principalement discuté, dans une réunion qui était prévue de longue date, de l’évolution du déficit (environ 50 millions d’euros de déficit cumulé entre 2009/10 et 2012/13) qui plombe le FCGB et oblige l’actionnaire à combler au lieu d’investir depuis des années. Le dernier déficit étant de 5 millions d’euros, la taxe à 75% sur les hauts revenus, si elle est appliquée, rajouterait une dépense de 3 millions d’euros et annulerait en grande partie les efforts faits par le club pour retrouver l’équilibre financier.
Dans un précédent article, plus complet, sur le sujet, Sud Ouest évoquait une somme de 6 millions d’euros sur 2 ans (2014 et 2015), la durée d’application de cette taxe exceptionnelle. Cela correspondrait à 10% de la masse salariale totale du club… Et ce malgré le plafonnement de la somme prélevée à 5% de son chiffre d’affaire, prévu par le projet de loi et donc pris en compte dans les calculs et les estimations.
Le site du quotidien régional spéculait également sur l’envie de Nicolas de Tavernost (et de l’ensemble du foot français – qui va rencontrer Francçois Hollande la semaien prochaine – ?) « d’adoucir cet impôt, en ne l’appliquant pas, par exemple, aux contrats signés avant la promulgation du texte. »