Louvel : « Un mouvement historique »
Joint par RMC, Jean-Pierre Louvel, président du Havre et de l’Union des Clubs Professionnels Français (UCPF) donne les raisons et les explications de la décision, prise aujourd’hui, à l’unanimité, lors d’une réunion à Paris par les clubs de L1 et de L2, de faire grève lors du weekend du 30 novembre (15ème journée de L1 et 16ème journée de L2) :
« A la fin du mois il y aura un week-end sans match. Aujourd’hui vous êtes devant un mouvement historique qui réunit toute la famille du football français. Il s’agit de sauver le football français ! Et je pèse mes mots ! Derrière le football français, il y a 25 000 emplois directs et indirects. Nous ne sommes pas les riches que certains veulent bien dire. Cette taxe a réveillé toutes les sensibilités du football qui est en très grande difficulté. Comment taxer des entreprises qui sont en grande difficulté ? »
« La situation est gravissime pour le football français. Le gouvernement n’a pas mesuré l’ampleur des dégâts que ça va provoquer si cette taxe est appliquée. Il fallait pousser un grand cri de désespoir. Pas seulement pour les clubs, mais pour les 25 000 emplois que nous représentons. Demain, le foot français peut entrer dans la 3e division du foot européen. Est-ce que c’est ce que l’on veut ? Nous nous battons pour tout cela, et c’est notre devoir. »